05/05/2025 - Morning Mood
Trouver la FORCE de continuer même quand tu n'es pas à l'aise
Salut à tous ! J'espère que vous passez un excellent week-end. Je me lève tôt ce lundi matin pour compléter un peu ce que je disais dans mon précédent débrief.
Un contexte de marché particulier
On se trouve dans un contexte assez particulier sur les marchés. Des publications d'entreprises qui ne sont pas bonnes entraînent une hausse des actions, tandis que d'autres, pourtant positives, provoquent des baisses. C'est déroutant, n'est-ce pas ? Regardons les chiffres : 72% des entreprises du S&P 500 qui ont publié font mieux que prévu. Mais parmi celles qui donnent leurs perspectives pour le deuxième trimestre 2025, 35% ont révisé à la baisse leurs objectifs de bénéfice net par action, contre 26% à la hausse. Parallèlement, les niveaux de valorisation remontent depuis ces derniers jours. Après une hausse de 10% du marché américain, on est maintenant à un PER du S&P 500 à plus de 20 fois les bénéfices, contre une moyenne des cinq dernières années inférieure à 20 et une moyenne des dix dernières années autour de 18.
Tensions géopolitiques et signaux contradictoires
Le marché semble anticiper un avenir un peu meilleur que ce qu'annonce Donald Trump avec ses droits de douane. Pour autant, le VIX (indice de volatilité) remonte en flèche - vendredi, on était à 80% de probabilité que ce soit le top, aujourd'hui on n'est plus qu'à 30%. Parallèlement, le dollar américain reste sous pression baissière. C'est pourquoi je trouve que le contexte actuel mérite d'être abordé avec une certaine légèreté. On peut être sérieux sans se prendre au sérieux, et il faut savoir se détendre dans ce monde de brutes.
Ma vision actuelle du marché
Je vous l'ai déjà dit, je le répète peut-être à tort : je suis méfiant face aux niveaux actuels, notamment sur les indices américains. L'Europe est un peu différente, et pourrait même surperformer les États-Unis cette semaine. L'Europe pourrait mieux tirer son épingle du jeu dans cette guerre commerciale, peut-être avec des plans de relance et des investissements de plusieurs dizaines ou centaines de millions d'euros, par exemple dans le secteur de la défense.
L'exemple d'Apple et les tendances
Prenons l'exemple des publications d'Apple la semaine dernière : les chiffres sont très bons, rachat de 110 milliards de dollars d'actions, et pourtant l'action baisse. Apple est moins dépendante notamment de la Chine, bien sûr avec des solutions alternatives au Vietnam ou ailleurs, mais cela va forcément prévoir des problématiques. Des certitudes absolues, ce n'est pas possible. On prévoit probablement un coup de frein sur la croissance, c'est une quasi-certitude. Pour le moment, pas de marché baissier, les marchés sont toujours haut. Le marché a toujours raison, on est bien d'accord, mais j'avoue ne pas être à l'aise avec ces niveaux de valorisation. Certes, ce sont des niveaux raisonnables, dans la moyenne, mais je reste prudent.
La concentration sur les grosses capitalisations
Contrairement aux années 2011 et au-delà, où des startups d'exploitation étaient achetées à tout prix, on a aujourd'hui une concentration de plus en plus forte sur les très grosses capitalisations. Ces entreprises fonctionnent bien, avec de la croissance, du cash, et des investissements de dizaines de milliards dans les technologies. Les résultats sont au rendez-vous, meilleurs que prévu, avec des rachats d'actions massifs. Je pense qu'il faut se concentrer sur ces boîtes-là, mais c'est un peu les arbres qui cachent la forêt.
Que faire maintenant ?
Combien de temps ça va durer ? Je n'en sais rien. Peut-être même faut-il acheter massivement aujourd'hui en pariant que Trump fera machine arrière sur les droits de douane. On verra ça dans 10 ans, dans 40 ans, voire dans 100 ans, comment la dette pourra se résorber. Les États sont confrontés à un problème : les recettes ne comblent pas les dépenses. Il faut faire des choix, mais ces choix sont politiquement très compliqués, même s'ils sont économiquement logiques. Pour moi, je reste sur des tendances à court terme, pas de problème pour acheter sur des dossiers qui m'intéressent. Mais dans une optique plus longue, je préfère rester prudent sur les niveaux de valorisation actuels. Ça n'empêche pas de faire du "stock picking", de prendre des actions de sociétés qui nous intéressent, mais de manière ciblée, pas dans une optique globale d'indice.
Un exemple avec le pétrole
Regardez le pétrole : il est sous une pression très forte, encore -4% ce matin. On est sur les plus bas de 2025, 2024, et même plus bas que les plus bas de 2023 et 2022. On approche les plus bas depuis 2021. Il y a une concentration politique derrière ça : l'OPEP cherche à augmenter sa production même si les cours ont déjà bien baissé, peut-être pour embêter l'Iran qui ne respecte pas les accords. Ces décisions politiques entraînent des cours du pétrole qui s'écroulent, ce qui soutient un peu l'économie, mais montre aussi qu'il y a des pressions économiques et des anticipations de marchés qui ne sont pas florissantes.
Ma conclusion
Aujourd'hui, il est difficile d'avoir une vision globale cohérente avec une pression sur le VIX, une pression baissière sur le dollar américain, et des anticipations économiques moins évidentes pour les prochains mois. Techniquement, les tendances sont haussières, c'est indéniable. Les polarités sont positives de partout. Mais fondamentalement, je reste prudent. Les marchés européens ne sont pas si mal que ça, à près de 7800 points aujourd'hui contre 6800 il y a trois semaines. Sur l'euro-dollar, je vois une convergence vers 1,04-1,05 techniquement, mais ça ne m'intéresse pas vraiment d'acheter à ces niveaux.
Patience et discipline
C'est la même chose sur le marché crypto. Je me suis battu toute l'année, et à la fin on a eu la gratification avec le marché qui s'est emballé et a fait fois trois. Aujourd'hui, on a des phases de repli. J'ai suivi par exemple Bitcoin et j'ai pris mes profits au bon moment. Mais aujourd'hui, certaines cryptos ont fait fois deux en quelques semaines - ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je préfère alléger sur ces niveaux. C'est ce que j'ai fait par exemple sur TSMC, que personne ne croyait, et qui est aujourd'hui 30% plus haut en une à deux semaines. Berkshire Hathaway a 350 milliards de dollars de cash. Ce n'est pas pour investir n'importe comment, n'importe où, à n'importe quel moment. Ils attendent les bonnes valorisations sur les bonnes boîtes, et d'y voir plus clair.
L'importance de la stratégie d'investissement
Est-ce que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Objectivement, que ce soit sur le VIX, le pétrole, ou le dollar américain, non. Est-ce que l'Europe va surperformer les États-Unis ? Probablement. Faut-il attendre que le marché reperde 30% pour investir ? Non plus. On peut investir progressivement, par paliers, sur des entreprises qui nous intéressent, mais avec un curseur d'exposition à ajuster. Cela ne veut pas dire qu'il faut traiter frénétiquement. Les polarités sont positives, mais je ne suis pas capable aujourd'hui de parier sur le S&P 500 même si on a un rebond. On est vraiment dans des points de recul d'un point de vue fondamental, technique, et de valorisation.
La leçon du golf et de la vie
Pour terminer, je voudrais faire une analogie avec le golf. Il faut continuer par rapport à vos objectifs, s'armer de patience. Le golf, c’est long. 18 trous, ça peut te prendre 4h, facile. Tu fais des coups moyens, des erreurs, mais tu continues. Parce que t’as un objectif : faire mieux, progresser. Et parfois, t’as même des bons coups. Et ces coups-là, ils te boostent pour la suite.
Un dernier conseil
Fixez-vous des objectifs, trois objectifs importants par semaine. Fixez-vous des objectifs de compétences. J'ai reçu un message ce week-end de quelqu'un qui me félicitait d'aller jusqu'au bout de ma volonté d'apprendre. Cette personne avait saisi l'opportunité d'assister à un cours de 4 heures sur les "gestes qui sauvent". J'aurais sans doute remis cela à plus tard, et c'est dommage. Le temps passe vite. Profitons-en, faisons les choses maintenant. Je vous envoie de la force pour ceux qui reprennent le boulot. Continuez vers vos objectifs, même quand vous n'êtes pas à l'aise. Très bon lundi et très belle semaine à tous !