20/12/2018 - Pédagogie
Trading : comment se retourner le cerveau ?
Jérôme Powell, président de la FED, a déçu les marchés en cette fin d’année 2018 … tout autant que Donald Trump qui « voulait » une FED accommodante afin de soutenir marchés et économie américaine. Ce ne fut donc pas le cas lors de cette conférence avec deux relèvements de taux prévues en 2019, un en 2020, puis l’arrêt du programme de relèvement de taux … jusqu’à nouvel ordre. Les marchés n’ont donc pas apprécié cette FED Hawkish alors que dans le même temps, les perspectives de croissance ont été revues à la baisse après l’abaissement des prévisions des entreprises pour leur 4ème trimestre. Rien ne va plus pour cette fin d’année 2018 ?
Je vais simplement ici évoquer l’analyse technique en retournant le cerveau qui est conditionné pour une très grande majorité à chercher des achats. Il y a près de 15 ans, j’ai commencé le Trading par le marché des actions et donc intuitivement, une volonté de chercher des achats alors que le centre de gravité des indices a plutôt tendance à être vers le haut que le vers le bas.
Et donc dans ces moments de retournement, de flux baissier, de pression baissière, et après avoir vécu de l’intérieur une crise boursière ou au travers de flash crack, je trouve que le meilleur moyen d’avoir une vision plus large et plus objective, est de retourner ses graphiques.
Cela permet d’estimer plus objectivement le timing acheteur (donc vendeur) et les signaux acheteurs (et donc vendeur).
Voici dans l’ordre, les graphiques en Weekly, inversés, du SP500, du Dow Jones, et du NIKKEI.
Vous remarquerez que le SP500 a visiblement donné le signal de sortie de son range Weekly dans lequel il évoluait. Certains auront deviné qu’il allait en sortir, bravo à eux, mais depuis 10 ans, si chaque tentative de sortie par le haut de ces range était alors anticipée, cela n’a jamais fonctionné.
Je rappelle en effet que les tendances se prolongent « X » fois et ne s’inversent qu’une fois. C’est plus profitable d’être dans le bon sens et de se tromper qu’une fois, que d’être contre la tendance et de chercher à avoir LE point de retournement ;-)
La question est donc fallait-il mieux depuis 10 ans privilégier les ventes sur ces hauts de range (et donc les achats, je rappelle ici qu’on se retourne le cerveau) et résistances en ne prenant qu’un stop perdant dernièrement en vendant la résistance ? La réponse est OUI.
Maintenant, faut-il la revendre ? Non, car elle a été rompue.
Le mieux est, je pense, d’attendre une réintégration avec une bougie baissière impulsive pour se replacer dans le sens de la tendance de fond.
Au tour du Nikkei et du Dow Jones. Je n’aime pas comparer les indices entre eux, car chacun vie sa vie mais il est bon d’avoir une vision globale pour ne pas être obnubilé par un signal sur un indice alors qu’il l’a donné seul dans son coin, isolé.
Et justement, regardez le Nikkei en Weekly et le Dow Jones en Weekly, les deux en graphiques inversés. Et bien cela donne un timing Weekly horrible pour intervenir et jouer un retournement de tendance, tout simplement parce qu’on est sur une résistance en tendance baissière … et donc, plus de chance de continuer dans le sens de cette tendance de fond que l’inverse, n’est-ce pas ?
Peut-être que cette fois sera différente des 10 dernières années et que le retournement, c’est maintenant ! Mais n’est-il pas trop tôt, ou trop tard, pour se placer haussier (et donc vendeur car encore une fois, on est en graphe inversé) ?
Je n’ai pas de conseil à donner ou de certitude quant à la réponse, mais voici mon choix et ma vision de la situation.
J’ai évoqué dans mon article du 22 novembre 2018, privilégier les achats sur ce support sur les indices US :
- +7% sur les indices US dans la foulée du 23 novembre au 3 décembre (1700 pts de hausse sur le Dow Jones)
- Mèche hallucinante le 6 décembre achetée tous ensemble sur IVT
- Réaction incroyable le 10 décembre exploitée avec des achats Intraday
- Stop perdant sur le SP500 entre 2625 et 2600 pts vendredi 14 décembre après avoir tenté un Long avec toujours le même plan de Trading
- Invalidation du plan achat depuis la rupture des 2600 pts sur le SP500 + 24 000 sur le Dow Jones etc…, donc OUT
Je peux donc dans ce contexte :
- De ne pas avoir de scénario privilégié étant donné l’invalidation de mon plan achat indices US
- D’être perplexe quant à la confirmation claire d’un signal baissier durable sur les indices US
- De rester OUT avant et pendant les fêtes de fin d’année
- De ne pas me faire avoir sur le timing d’intervention en Swing dans la zone actuelle
- D’attendre les publications du T4 des sociétés pour confirmer ou non les signaux Weekly des indices
- Me permettre de rester à l’écart et en observation en attendant d’y voir plus clair
Le Trading ce n’est pas chercher à avoir raison, c’est établir un plan, le mettre à exécution, en profiter, avoir l’humilité de le remettre en question, mais aussi avoir suffisamment de recul pour savoir s’il faut retourner sa veste et VENDRE maintenant, des supports Weekly qui pourraient au moins permettre aux indices de consolider avant la fin d’année 2018 qui donc, ne s’annonce pas aussi calme qu’on aurait pu le penser il y a 1 mois. Ma stratégie privilégiée jusqu’à ce que j'ai une vision clairement établie en Swing, est de privilégier UNIQUEMENT l’Intraday, demandant aucune conviction à moyen terme, permettant d’avoir un stop clair, et d’exploiter la volatilité Intraday qui risque de provoquer encore quelques contrepieds intéressants à mettre à profit.