Partager:

25/02/2020 - Général

Rien ne va plus sur les marchés… jusqu'où ?

Aujourd’hui, les indices ont déjà rallié des niveaux Weekly majeurs (évoqués hier) : les 27000 sur le DowJones, 12600 sur le DAX ou encore 5650 pts sur le CAC40. Des « niveaux » techniques suffiront à redonner confiance, à stopper l’hémorragie des marchés, à créer LE point bas de l'année 2020 ? Sûrement pas !

Parce qu'on n'est plus dans un marché technique, logique, réaliste, réfléchi … mais dans un marché de surréaction euphorique ou pessimiste. En haut, rien ne pouvait les empêcher de grimper, les mauvaises news macro, une guerre commerciale entre 2 grandes puissances économiques mondiales, des attaques de drones entre pays, des taux négatifs, des QE, des taux bas, des Profit Warning … Bref, ABSOLUMENT RIEN ! 0 risque !

Sauf qu'il fallait un élément exogène sorti de nulle part, peut être redonner un peu de réalisme à une situation complètement illusoire. Et Le coronavirus arriva … c'est là qu'on voit le coté épidermique violent des marchés qui ne sont finalement plus drivés par la raison, mais dans la surréaction permanente. Au point que le jour où le vaccin du Coronavirus, l'envolée sera au moins aussi violente que la chute … mais personne n'en sait rien que ce soit sur le plan sanitaire, économique … et d'anticipation psychologique des marchés.

Car oui, nous sommes dans un marché psychologique où je doute même que les niveaux techniques vaillent réellement quelque chose … que le marché se souvienne d'où il avait réagi par le passé … et même s'il s'en souvient, qu'il n'y prête même plus attention.

J’insiste donc sur le fait que dans ce type de situation, il ne faut plus être scolaire , et encore moins jouer au plus malin : chercher le point bas, anticiper l'avenir du Coronavirus, la réaction de la population, anticiper son étendue, sa capacité de mutation etc... bref … ne pas chercher le point bas. Je sais, je l'ai déjà dit …

Parce qu'entre louper un point bas après des jours de chute vertigineuse, se replacer en connaissance de cause une fois que la situation s'est calmée au niveau du Coronavirus et d'un point de vue technique où qq chose de clair se met en place … ET trouver THE point bas d'une situation de pseudo Crack après s'être fait rincé durant toute la descente … ce sont 2 visions complètement différentes ! Le chercheur de sensation forte pour satisfaire son égo … et celui qui investit à tête reposée, dans un mouvement de marché qu'il comprend … et non pas qu'il anticipe par l'opération miracle du saint esprit. (et qu'il justifiera probablement à posteriori d'une façon ou d'un autre)

OK, on a rallié les zones clés évoquées hier sur les indices … mais ce n'est pas pour autant, que ce sera le point bas … car le marché réagit en fonction des flux … et pas ou peu en fonction des zones dans ce contexte de panique.

OUI, on y est dans un point de vue technique … déjà … mais ce n'est QUE pour les plus expérimentés que de surveiller et de tenter d'exploiter des réactions positives sur des unités de temps courtes sur ces zones Weekly.

2024 © IVT - tous droits réservés