Partager:

14/12/2017 - Cryptos

Rallye de noël sur le bitcoin ?

Le marché des crypto monnaies a véritablement commencé à exploser cette année. Le cours du BITCOIN ne valait au 1er janvier 2017 « que » 1 000 euros alors qu’en cette fin d’année 2018, il dépasse les 13 000 euros. L’ensemble du marché des cryptos était de 20 milliards de dollars de valorisation contre plus de 500 milliards de dollars actuellement. Les développements technologiques, les épreuves qu’a su dépasser le BITCOIN et l’émergence de nouvelles crypto monnaies qui attirent les plus grandes entreprises mondiales telles Microsoft, IBM, Ebay, ou encore les banques ont alimenté cet engouement qui ne semble qu’à ses débuts.

Le cours du Bitcoin : multiplié par 15 en 2017 !

L’explosion du BITCOIN a été au cœur des attentions des médias et autres supports tels les réseaux sociaux en cette fin d’année. Car le BITCOIN n’a « que » augmenté de valeur de 2000 dollars entre le 1er janvier et cet été. Mais depuis, le cours a pris plus de 15 000 dollars pour dépasser sur certaines places d’échanges les 18 000 dollars.

Déjà, beaucoup de mouvements ont eu lieu avec des hauts et des bas. Le BITCOIN a traversé plusieurs épreuves, dont les FORK, ces détachements de Blockchain, qui ont alors fait craindre à ce qu’un autre Coin ne prenne le relai du BITCOIN et le fasse plonger dans les abysses.

"Mais tout ce qui ne tue pas le BITCOIN, le rend plus fort."

En effet, tous ces forks n’ont pas détruit le BITCOIN et l’ont au contraire renforcé. Ensuite, l’interdiction d’ICO (introduction sur le marché de nouvelles crypto, équivalent aux introductions en bourse sur les marchés traditionnels) sur le sol chinois a été un coup dur. Puis la Chine a tout simplement interdit tout échange sur son sol. Mais Crypto Land ne s’est pas arrêté à ça, car tous ont migré vers des régions plus aptes à accepter le Bitcoin et autres crypto monnaies tels la Corée du Sud et le Japon.

Et en fin d’année, une fois toutes ces épreuves passées, les médias se sont emparés du sujet à tel point que tous ne parlent plus que du BITCOIN et que dans le même temps, les marchés traditionnels ne proposent plus de volatilité. Ce ne sont pas les acteurs des marchés traditionnels qui se sont tous tournés vers ce « nouveau » marché qui a émergé après la crise des Subprimes, mais bien des investisseurs particuliers plus particulièrement, qui se sont engouffrés dans ce phénomène de mode.

Est-ce que le BITCOIN peut encore progresser alors qu’il a déjà été multiplié par 15 cette année ? Oui, car l’engouement reste persistant, car les places de marché veulent aussi leur part du gâteau et ont lancé pour commencer avec le CBOE le 10 décembre, les contrats futures BITCOIN indexés sur la plateforme GEMINI. Cela permet donc à tous ceux qui n’ont pas encore bien compris le fonctionnement des Blockchains et des brokers crypto en direct, de mettre un premier pied dans ce marché.

Pour autant, j’estime que ce type de support via contrats futures a plus d’inconvénients que d’avantages comme un nouvel intermédiaire, une centralisation des échanges (l’inverse même de ce pourquoi les crypto ont été créées), des suspensions de cotation en cas de décalage trop violent, et l’impossibilité de passer d’ordre le samedi , alors que les crypto cotent H24. Mais clairement, cela démocratise l’attention des investisseurs notamment professionnels des marchés traditionnels vers le marché des crypto. 50 millions de dollars ont été échangés lors de la première journée de cotation de ces contrats pour ensuite retomber à moins de 20 millions de dollars les jours suivants.

Le Bitcoin est l’équivalent du Bulbe de tulipe de 1637 ?

Beaucoup qui ne comprennent pas le fonctionnement technique des cryptos, comparent un bulbe de tulipe à un Bitcoin. En effet, la progression de ces derniers mois peut y être comparable. Mais en aucun cas, les investisseurs et autres développeurs des projets surfent sur du vent. Ils développent des technologies que les banques notamment commencent à s’y intéresser de plus près pour réduire leur frais de transaction et augmenter leur rapidité d’exécution.

Certes, il est pour le moment impossible de valoriser un projet, une Blockchain, une crypto monnaie par des ratios de valorisation que les marchés traditionnels utilisent pour déterminer leur objectif de cours, mais ce qui rend le Bitcoin si prisé est sa rareté car aucun autre Bitcoin ne sera mis sur le marché lorsque les 21 000 000 auront été minés.

Alors peut être que le BITCOIN ne sera pas la crypto monnaie de référence dans 3, 5 ou 10 ans mais force est constater que pour le moment, c’est la seule qui a su traverser beaucoup d’épreuves contre toutes les tentatives de destruction, duplication, humiliation …. Le BITCOIN représente plus de 50% du marché mondial des crypto avec plus de 275 milliards de dollars de valorisation. A l’heure où j’écris ces lignes, près de 17 millions de Bitcoin sont en circulation.

Mais au-delà de comparer le phénomène BITCOIN à un bulbe de tulipe qui a explosé en 1637, le projet Blockchain est certainement plus qu’un phénomène de mode … c’est une technologie que les générations futures utiliseront au quotidien tel qu’internet il y a 20 ans. Des sociétés comme Microsoft ou IBM commencent à développer des partenariats avec certaines crypto qui ont plus de possibilités technologiques que le BITCOIN. L’Ethereum est en effet une sorte de dérivé du BITCOIN avec la mise en place de Smart Contrats, intéressant pour que les échanges soient alors complètement décentralisés et gérés par sa Blockchain. Certaines banques comment à utiliser l’Ethereum notamment pour des contrats d’assurance vie ou encore le jeu de chats virtuel Cryptokitties qui fait fureur dans le monde entier en ce moment et qui passe par la Blockchain Ethereum.

Oui, des Crypto monnaies n’ont pas réussi à percer, oui ce marché était à lors de son développement soumis à des ICO dans tous les sens, des projets vides, voire même des Ponzi au travers de Proof of Stake délirants offrant des taux d’intérêt de 5000 % (je le dis en connaissance de cause) et que beaucoup ont en profité dans ce far west non régulé … mais cela ne signifie pas que le BITCOIN ou n’importe quel crypto qui monte de 100 % est une pure et simple arnaque.

Pour autant, attention à ne pas croire que le trading sur crypto est plus facile ou plus rémunérateur que les marchés traditionnels, il y a beaucoup de précautions à prendre comme ce fut le cas lorsque les CFD ont émergé sur les marchés avec des effets de levier de plus de 300 ! … j’en parle plus bas dans cet article.

Le Bitcoin c’est bien, mais 1300 autres coins existent !

On met souvent le BITCOIN en avant lorsqu’on parle du marché des crypto monnaies, mais plus de 1300 autres existent. Beaucoup ne valent rien et ne vaudront jamais plus que rien. Mais d’autres commencent à percer comme le Lumens qui est en partenariat avec IBM pour la mise en place de nouvelles technologies. Une autre est IOTA pour laquelle Microsoft a indiqué un intérêt pour cette Blockchain.

D’autres sont en pleine croissance et ont été créé il y a déjà l’année dernière comme l’Ethereum dont les Smarts contrats intéressent quelques banques suisses et UBS pour le stockage de leurs données. Le cours de l’Ethereum naviguait durant juin et novembre entre 200 et 400 dollars sans réellement montrer d’engouement. Mais avec ces nouvelles, le cours a été multiplié par deux en quelques jours. L’Ethereum est le deuxième coin le plus important au monde.

Le Ripple est lui jugé intéressant par les banques du Japon et de Corée du sud. Il s’échange en effet principalement dans ces deux pays et des tests de transactions bancaires sont en cours en cette fin d’année. S’ils sont concluant, au 31 janvier, ces banques passeront par la Blockchain Ripple afin de réduire de plus de 30% les frais de leur transaction bancaire. C’est désormais le 4ème coin le plus important au monde après le BITCOIN Cash qui a été « forké » du Bitcoin classique.

Le Litecoin, créé en 2010, bien connu par son fondateur Charlie Lee très présent sur les réseaux sociaux et notamment Twitter (Crypto land est surtout présent sur le réseau Slack), a explosé en cette fin d’année en étant multiplié par 4 en moins d’un mois ! Cette crypto est relativement similaire au Bitcoin mais avec une meilleure rapidité des transactions dont le BITCOIN souffre lorsqu’il y a trop de transactions. Il a également un système de minage moins énergivore que le BITCOIN qui lui nécessite des structures énormes. Le Litecoin a profité de l’engouement pour les crypto en cette fin d’année, à l’image du BITCOIN dont il suit relativement ses mouvements. Le Litecoin est désormais le cinquième Coin le plus important au monde avec une capitalisation de plus de 2 milliards de dollars.

Rallye de noël sur le BITCOIN ?

Alors que le rallye de noël sur les marchés traditionnels se fait attendre en l’absence de réel catalyseur haussier et dans la mesure où Wall Street est déjà (et encore) sur des records historiques, les marchés crypto ont déjà profité de ce manque de volatilité voire de visibilité sur les autres marchés.

Entre le Ripple et le Litecoin qui ont été multipliés par deux en décembre, IOTA qui a fait fois 5 en quelques jours en cette fin d’année, et le BITCOIN qui reste encore particulièrement soutenu, l’attrait de plus en plus important des investisseurs pour les cryptos pourrait tout à fait provoquer encore de nouveaux records de capitalisation de ce marché qui dépasse désormais les 500 milliards de dollars.

Mais attention, car la hausse semble relativement consommée, les nouveaux entrants risquent d’avoir un peu le vertige pour se placer n’importe comment. Mais comme on l’a vu, les consolidations du BITCOIN sont généralement liées à de nouvelles, dont l’absence de visibilité entraine des consolidations de l’ordre de 20 à 30%. A l’heure actuelle, aucune news n’est à priori à déclarer, ce qui pourrait tout simplement provoquer de nouveaux records historiques sur le BITCOIN avant la fin de cette année.

Quelques conseils : comment acheter des BITCOIN ou d’autres crypto ?

Il n’existe donc pas que le BITCOIN et tous ces mouvements de gout de rallye de fin d’année sur le marché des crypto sont certes alimentés par les spéculations mais de véritables projets existent derrière. Il faut chercher, se renseigner sur le projet au travers de leur White Paper, de leur management, de leur façon de communiquer, de la place d’échange sur lesquelles elles cotent.

Il faut bien prendre en considération que les mouvements sur les crypto sont très violents et pour certains supérieurs à 50 fois des marchés traditionnels. L’effet de levier n’est que peu utilisé car les brokers crypto ne les proposent pas tous, mais la volatilité est déjà largement suffisante. Après de tels mouvements de fin d’année, attention à bien prendre en compte que des consolidations de 20 ou 50% peuvent avoir lieu. Le Bitcoin a connu des corrections de 30% à près de 10 reprises au cours de l’année 2017.

Le marché des crypto est le terrain de jeu des hackers qui piratent les brokers via du fishing qui consiste à faire croire que à l’utilisateur que l’on passe par le bon broker, sauf qu’il s’agit d’une copie destinée à voler vos Bitcoins et autres crypto. Attention donc à bien utiliser les URL complètes et ne pas être naïfs. Certains brokers partent tout simplement avec la caisse un jour ou l’autre.

Utilisez bien des mots de passes différents avec au moins 24 caractères en incluant des caractères spéciaux. Vous pouvez utiliser pour cela l’application Truekey, développée par Microsoft, qui permet de générer et gérer vos mots de passe avec identification faciale et digitale.
Enfin, pour les investisseurs de moyen terme, les cold wallet existent. Ce sont des clés qui permettent de stoker en toute sécurité certaines crypto et donc de ne plus être dépendant du Broker sur lequel vos crypto sont stockées. Ledger est la plus connue et la plus simple d’utilisation.

Non, je ne pense pas que le BITCOIN est comparable à un bulbe de tulipe mais attention à ne pas croire à ce que le Trading ou l’investissement sur Crypto est plus facile qu’un autre. Il y a des paramètres notamment de sécurité à bien intégrer qui sont nouveaux et méconnus du grand public. Les plateformes de Trading sont bien plus basiques que celles des marchés traditionnels car les premiers (et encore la majorité) utilisateurs de crypto n’ont pas ce besoin. Ne rêvez pas, ne vous y plonger pas tête baissée sans étudier chacune des crypto et chacun des brokers en faisant des tests. Et à l’inverse, restez ouverts à cette technologie très intéressante et certes bouleversante, mais sans croire ou laisser croire que tout ceci n’est qu’une grosse arnaque qui mourra demain.

2024 © IVT - tous droits réservés