27/02/2020 - Général
Pas (encore) en panique sur les marchés, adapte ton trading !
Hier soir, Microsoft réalise un Profit Warning ... ses usines en Chine sont en retard de production.
D'autres entreprises vont à leur tour ajuster leurs prévisions dans le courant des prochains jours et semaines et ce, tant que le coronavirus sévira … un Vaccin proche de celui du Paludisme serait sur le point d'être testé … une solution clairement plus rapide que d'en trouver un qui mettrait au moins 12 mois à être mis au point. Bref, ça avance, tant mieux … peut-t-on dès maintenant être optimiste ?
Cette nuit, 1er cas de coronavirus au Brésil. L'indice BOVESPA a perdu 7% dans la foulée.
Les prochaines publications macroéconomiques n'auront pas d’intérêt, comme le PIS US cette semaine, car elles n’intégreront pas le coronavirus et ne pourront de toute façon pas prévoir ce qu'il adviendra d'un point de vue sanitaire. Bref, le marché ne le prend pas en compte, moi non plus.
Nous sommes dans un marché nerveux, drivé par les mouvements de foule, un marché psychologique qui joue avec nos nerfs.
J'entends un peu partout, « c'est la panique sur les marchés ». Ce n'est pas vrai !
L'indice de la peur VIX n'est même pas sur ses niveaux du lancement de la guerre commerciale US Chine de fin 2018.
Les indices n'ont fait QUE rallier leur MM50 Weekly dont j'ai parlé cette semaine qu'il s'agissait :
1- d'objectifs possibles : ils ont été atteints dans la foulée (article "ET SI LE PIRE ÉTAIT À VENIR SUR LES MARCHÉS?")
2- de niveaux de réaction technique à court terme : ce qui a eu lieu hier et (un peu) aujourd'hui (article "RIEN NE VA PLUS SUR LES MARCHÉS… JUSQU'OÙ ?" )
Encore une fois, je ne souhaite pas être alarmiste, mais prévenir les plus fébriles, que nous ne sommes pas en panique sur les marchés …
Mais en situation de hausse de volatilité, de prise de conscience, en période de consolidation à court terme … mais PAS en panique générale.
Si la panique prend le dessus sur vos décisions, sur votre Trading, c'est que vous n'êtes pas adapté au marché :
- Stop Loss Larges pour ne pas subir les pics de volatilité et se faire stopper pour rien toutes les 10 minutes.
- Tailles de position encore plus réduites que d'habitude (du à la volatilité et aux SL larges)
- Unités de temps plus longues pour ne pas changer de fusil d'épaule toutes les 5 minutes (sauf si on est expérimenté !)
J'ajoute simplement, que les positions vendeuses des particuliers fondent comme neige au soleil. On est passé à plus de 60/70% d'acheteurs et je vois de plus en plus de commentaires et d'analyse positive. Beaucoup ne cherchent que des points d'achats à partir de maintenant car ça a beaucoup baissé. Ne pas oublier que plus il y a d'acheteurs, plus il y a de Stop Loss sous les pieds à déclencher …
Le flux sur les indices reste baissier, l'effet sanitaire coronavirus n'est pas stabilisé, en prenant du recul en Weekly, on reste toujours en tendance haussière (il y a de la place pour corriger), et les entreprises commencent à peine à réaliser des Profit Warning.
Donc pour les expérimentés, exploiter la volatilité, achat sur des niveaux clés en étant très réactif sur la gestion des positions ouvertes, ou vente dans le sens du flux = OK ! (comme ce qui est réalisé sur IVT LIVE au quotidien)
Mais pour les plus prudents/fébriles/débutants dans une optique d'investissement Swing/Moyen terme, attendre une stabilisation de quelques jours, une bonne nouvelle, un support clé constitué, des signaux favorables à la gestion du Coronavirus … me semble être mieux que d'entrer à l'achat n'importe comment, avec effet de levier, sans SL, sans plan … juste par le simple fait : c'est un niveau clé, ça a beaucoup baissé, le vaccin arrive …
A toi de voir si tu cherches le point bas, ou si tu cherches une entrée plus construite avec des arguments tangibles qui même si cette option ne te donneras pas le Timing « Achat du siècle au point bas, je suis le meilleur !», ça te permettra d'avoir un niveau d'invalidation clair sans te faire traîner des jours, en espérant que ça aille mieux et que les supports tiennent le lendemain.
Et ça t'évitera d'être (selon le terme que j'ai inventé il y a quelques années) en "mode ACSF" (Allumage de Cierge et Serrage de Fesses)
Sois prudent !