Partager:

19/03/2025 - DailyBrief

Nvidia ne parvient pas à ranimer les 7 Magnifiques

"La seule limite à nos réalisations de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."
- Franklin D. Roosevelt

📅 Macro à suivre ce jour :

🔗 Voir sur Google Calendar

  • ⏰ 11h00 : IPC + IPC Core Zone euro
  • ⏰ 14h30 : Stocks de pétrole brut
  • ⏰ 19h00 : Communiqué du Fomc
  • ⏰ 19h30 : Conférence de presse Fed

📊 Publications en Europe à suivre ce jour :

  • 🇩🇪 Talanx
  • 🇵🇹 Jeronimo Martins
  • 🇫🇷 Aubay

🇺🇸 Publications aux États-Unis à suivre ce jour :

  • 🏦 Progressive Corporation
  • 🍏 General Mills
  • 🛋 Williams Sonoma
  • 💰 Raymond James Financial
  • 🛒 Five Below
  • 💎 Signet Jewelers Limited

🔥 Ce qui va animer les marchés ce jour :

🌍 Géopolitique

Vladimir Poutine a ordonné une trêve de 30 jours sur les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes après un échange avec Donald Trump, mais sans accepter de cessez-le-feu total. L’Ukraine soutient cette suspension, tout en craignant une manœuvre russe pour gagner du temps.

💵 Fed

La hausse des attentes d'inflation des consommateurs américains, portée à 3,9 % sur le long terme selon l'Université du Michigan, complique la stratégie de la Fed pour ramener l'inflation à 2 %. Cette envolée, attribuée aux tarifs douaniers de Donald Trump, intervient alors que la banque centrale a déjà réduit ses taux d’un point, les situant entre 4,25 % et 4,5 %. Malgré ces tensions, la Fed devrait maintenir ses taux lors de sa réunion de mars, tandis que les marchés anticipent encore deux à trois baisses d’ici la fin de l’année.

Capture d’écran_19-3-2025_64256_www.ft.com.jpeg

📈 Flux

Face aux incertitudes liées aux politiques économiques et commerciales de Donald Trump, les investisseurs ont placé 22 milliards de dollars dans la dette publique américaine à court terme depuis janvier. Les fonds obligataires à court terme ont enregistré des flux nets de 21,7 milliards de dollars, contre seulement 2,6 milliards pour la dette à long terme. Avec des rendements attractifs (4,3 % sur un mois, 4 % sur deux ans) et la perspective d'une baisse des taux de la Fed, cette ruée vers les valeurs refuges témoigne des craintes d’un ralentissement économique et d’une volatilité accrue des marchés.

Capture d’écran_19-3-2025_6444_www.ft.com.jpeg

🚀 IPO

JX Advanced Metals a grimpé de 5,8 % à ¥868 pour son IPO après avoir levé 3 Mds$, la plus importante au Japon depuis 2018, malgré un marché des semi-conducteurs sous pression. Eneos conserve 42,4 % des parts et espère réduire sa décote de conglomérat. L’entreprise détient 60 % du marché mondial des sputtering targets, essentielles aux puces électroniques.
Einride : La start-up suédoise prévoit une IPO aux États-Unis dès cet automne, visant une valorisation dépassant 5 milliards de dollars. Elle cherche aussi à lever 200 millions de dollars en pré-IPO pour capitaliser sur l’engouement pour l’IA et les camions autonomes. Déjà présente aux États-Unis et aux Émirats arabes unis, elle exploite un projet de 200 camions sans chauffeur. Le marché des poids lourds autonomes pourrait générer 616 milliards de dollars en 2035, selon McKinsey.

🚗 Tesla

Le groupe a augmenté le prix du Model Y longue autonomie en Chine de 10 000 yuans, le portant à 313 500 yuans, en raison d'une baisse des ventes. La version de base reste à 263 500 yuans, avec des offres de prêts avantageux. Les ventes du Model Y ont chuté de 11,5 % en janvier et de 49 % en février.

🇩🇪 Allemagne

Le Bundestag a voté une réforme budgétaire historique, levant les restrictions d’endettement pour investir 500 milliards d’euros dans la défense et les infrastructures. Cette décision met fin à des décennies d’austérité et vise à relancer l’économie allemande.

🍦 Unilever

Le groupe a révoqué Dave Stever, directeur général de Ben & Jerry’s, en raison de son attachement à la mission sociale de la marque, selon une plainte déposée aux États-Unis. Ben & Jerry’s affirme que cette décision n’est pas liée à sa performance. Les fondateurs avaient déjà envisagé de racheter la société.

🏦 Banque du Japon

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux d’intérêt à 0,5 %, comme prévu, mettant en avant la nécessité d’évaluer l’impact des tensions économiques mondiales, notamment des droits de douane américains. Le yen est resté stable à 149,31 pour un dollar.

💊 Pfizer

Le groupe a annoncé hier la cession de sa participation restante de 7,3 % dans Haleon, via une revente d'actions à des investisseurs institutionnels. Haleon rachètera jusqu'à 170 millions de livres sterling d'actions, financées par son programme de rachat de 500 millions prévu pour 2025. Pfizer percevra le produit net de cette vente.

🏗 Vinci

Le groupe annonce une hausse du trafic autoroutier de 2 % en février, portée par +3.1 % pour les véhicules légers malgré une baisse de 3.1 % des poids lourds.

🏗 Siemens

Siemens va supprimer 5 600 emplois dans son activité phare des industries numériques, a annoncé mardi la société d'ingénierie allemande, précisant qu'elle ajustait sa capacité de production en fonction de la faiblesse de la demande. Siemens a également annoncé la suppression d’environ 450 emplois dans son activité de recharge de véhicules électriques.

🛫 Dassault

Emmanuel Macron a annoncé une augmentation et une accélération des commandes de Rafale.

📊 Morgan Stanley

La banque prévoit de supprimer environ 2 000 postes ce mois-ci, soit 2 à 3 % de ses effectifs hors conseillers financiers, pour améliorer son efficacité.

📱 Oracle

Le groupe envisage de racheter les activités américaines de TikTok en échange de garanties sur la sécurité des données des utilisateurs.

💻 Nvidia

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a rassuré les investisseurs sur l’avenir de l’IA, affirmant que la demande en puissance de calcul serait 100 fois supérieure aux prévisions de l’an dernier. Lors d’un événement majeur, il a dévoilé la prochaine génération de puces, Rubin, prévue pour 2026, promettant une puissance bien supérieure aux Blackwell actuelles. Nvidia a également annoncé un partenariat avec General Motors pour la conduite autonome et de nouvelles solutions réseau visant à réduire la consommation énergétique.


🔎 Infos à retenir :

💰 Achats d’initiés

Malgré la correction boursière ayant effacé 5 000 milliards de dollars de capitalisation sur le S&P 500, les dirigeants d'entreprises rachètent des actions. Exemples : Le PDG de Moderna, ainsi que des dirigeants d’American Express et Marathon Petroleum, ont investi dans leurs propres actions. Une hausse des achats internes est souvent vue comme un signal positif sur la santé des entreprises. Les fonds spéculatifs ont vendu des actions US durant 10 des 11 dernières semaines, atteignant un ratio long/short au plus bas depuis 5 ans. Dernière raison d'être optimiste : Historiquement, le S&P 500 affiche une hausse moyenne de 3,9 % entre mi-mars et fin avril, dans 70 % des cas depuis 1953.

🏆 Or

La Banque centrale de Chine a renforcé ses réserves d’or pour le quatrième mois consécutif. Pékin facilite les investissements en métaux précieux par les assureurs, ce qui pourrait ajouter 300 tonnes à la demande mondiale. L’endettement public croissant et le risque de dévaluation monétaire incitent certains investisseurs à privilégier l’or.

GmUh4jsXcAASWiR.jpg

👶 Démographie américaine

En 2023, les naissances ont atteint leur niveau le plus bas en plus de 40 ans, avec 3,596 millions de naissances, soit une baisse de 2 % par rapport à 2022. Le déclin des naissances est observé dans plusieurs pays, notamment en Europe (-5 % en 2023) et en Chine (9,5 millions de naissances, deuxième plus bas niveau depuis 1949). Le taux de fécondité aux États-Unis est de 1,6 enfant par femme, en baisse continue depuis 2008 (-2 % par an). L’âge moyen de la première maternité a atteint 27,5 ans, un record aux États-Unis. Forte diminution des naissances chez les femmes de 15 à 24 ans, notamment en raison de la priorité donnée aux études.

Bonne séance,

Charles

2025 © IVT - tous droits réservés