29/07/2019 - Général
Les effets kiss cool de la banque centrale européenne
La Banque Centrale Européenne a parlé sous la présidence de Mario Draghi qui laissera prochainement sa place à Christine Lagarde. Il y a une forte réaction du marché dans un premier le Jeudi 25 Juillet sous 3 phases, que j’appelle les effets « Kiss cool »
1er effet Kiss cool
Les marchés anticipent avant ce rendez-vous clé, un Quantitative Easing de la BCE. Cela donne lieu logiquement à une chute de l’EURUSD et une hausse des actifs risqués : donc les actions et les indices.
2ème effet Kiss Cool
Lors de son communiqué, la BCE reconnaît que la croissance se dégrade et que l'inflation est temporairement trop faible, ce qui nécessite à priori un soutien significatif que des taux ou sous une forme non conventionnelle (QE).
Mais selon la BCE : une inflation basse ne devrait pas avoir d'impact négatif sur l'économie et la BCE estime que les prix devraient se redresser à partir de la fin de l'année 2019 et en 2020.
Donc pas de mesure de la BCE comme attendu par le marché, ni même des discussions abordées sur l’éventualité de la mise en place d’un QE, de nouvelles baisses de taux autre que les taux directeurs …
Logiquement, les actifs risqués décrochent, l’euro dollar s’enflamme … pour effacer à priori les précédentes anticipations.
3ème effet Kiss COOL
Après quelques heures de digestion, finalement, les indices regagnent de la hauteur surtout en Zone Euro puisque ce sont eux qui ont subi ce manque d’action de la BCE. Même l’euro dollar ne se ressaisit pas et ne parvient pas à effacer toute la chute des jours qui ont précédé le discours de la BCE.
Comme s’il y avait des répercussions sur la non-action de la BCE sur les anticipations de la FED du 31 juillet. Comme si le dollar US repartait à la hausse par correction qu’une forte action de la FED n’aura pas lieu.
Avec cette consolidation des indices, notons que les signaux baissiers Daily n’ont pas été très importants. Déjà, ils restent en tendance neutre en Daily, donc à court terme, tant qu’ils ne repassent pas SOUS les plus bas de l’ouverture de la semaine. Car c’est uniquement à ce moment-là qu’on pourra commencer à évoquer une tendance baissière à court terme
J’ai exploité la reprise de l’euro dollar en achetant à 1.1135 sauf que si les marchés anticipent déjà que la FED va faire comme la BCE dont plutôt décevoir en termes d’assouplissement quantitatif. Alors le Dollar us tient le choc et ne se replie pas, voire même il monte. Cela donne aussi lieu à une latéralisation du GOLD qui n’arrivent pas s’extraire vraiment du triangle symétrique dans lequel il est depuis quelques semaines.
En plus de cela, la première estimation du PIB US qui a été dévoilée après le tournage de cette vidéo est nettement meilleure que les attentes à 2.1% contre 1.8% attendu, provoquant encore un peu plus de vigueur du dollar US. C’est alors que ma position Achat EURUSD a été soldé au cours d’entrée pour ne pas insister par manque de dynamique de ce rebond pourtant violent après la fin du discours de Mario Draghi.
Voici 2 conseils pour exploiter au mieux ce type de semaine animée par les banques centrales, ce qui pourrait t’aider à mieux appréhender les prochaines réunions et celle de la FED avec des doubles réactions des marchés :
- Fais toi des plans de Trading en amont pour éviter de surréagir à ce type d’évènement sur les marchés : si tu as une convergence d’éléments alors vas-y, mais ne T’ENFLAMME PAS : respecte ton plan, soit humble, suis-le
- Attention aux idées acquises avec trop d’évidence en amont comme ce fut le cas pour les anticipations sur la BCE avec l’annonce d’un QE qui peut donc prêter à des inversions de situation, des changements de tendances à court terme. Parce que le marché n’a pas toujours les bonnes anticipations comme ce fut le cas avec le REFEREDUM sur le BREXIT. Alors ce moment-là, la Livre Sterling s’est effondrée lorsque le OUI l’a emporté.