16/06/2017 - Pédagogie
Les 7 erreurs d’un trader débutant
Débuter en Trading passe par la prise de conscience de règles d’or essentielles pour ne pas voir rapidement son capital fondre. Beaucoup pensent que l’on peut vivre du Trading facilement, sans effort, avec un faible capital de départ et simplement en ayant acquis des connaissances par des livres ou par des formations théoriques. Certes, ces étapes sont importantes pour acquérir des connaissances techniques, mais le passage au Trading réel nécessite obligatoirement des connaissances pratiques mais aussi une maitrise de soi et de la psychologique de trader qui ne s’acquiert qu’avec l’expérience et dans le temps. Malgré tout, mon expérience peut vous permettre d’emblée de vous éviter de faire toutes les erreurs généralement commises, et donc vous faire gagner des mois de travail. Encore faut-il bien les assimiler et les appliquer, mais cela ne dépend que de vous.
Voici les sept erreurs principales que vous devez absolument éviter de commettre en tant que trader novice.
Objectif : vivre du Trading !
Le Trading n’est pas plus facile que tout autre métier. Et malgré tout, avant même d’avoir passé le premier ordre de bourse, beaucoup trop pensent pouvoir vivre du Trading. A titre de comparaison, c’est comme si vous aviez l’intention de devenir footballeur professionnel (par appât des salaires que touchent les meilleurs) avant même d’avoir acheté une paire de crampons et d’avoir terminé votre premier match.
Le Trading est avant tout une passion, puis la seconde étape est un moyen de faire fructifier son capital dans le temps et enfin, si avec l’expérience, vous avez vraiment l’étoffe d’un Trader alors vous pouvez vous poser la question de devenir un trader professionnel à plein temps.
Afin d’ôter tout de suite les idées reçues, vivre du Trading nécessite d’une part des connaissances et de l’expérience mais surtout un capital suffisant pour ne pas être en effet de levier maximal à chaque trade et donc à la moindre erreur, de perdre tout ou partie de son capital. Vivre du Trading en partant d’un capital de 1000 euros, 5000 euros ou même 50 000 euros n’est pas concevable. Comparez la performance de fonds d’investissement, la rémunération du Livret A à 0.75% par an et des performances moyennes de Traders professionnels en Banque ou fonds, pour véritablement vous rendre compte que réaliser 10% de performance par mois ou plus, est mission quasi impossible dans la durée. Certes, certains l’on fait mais avec passion, avec une énergie et avec des risques tels que la réussite peut être comparée à de la chance, mais ne vous donnez pas pour objectif de pouvoir réaliser une telle performance sans levier, sans risque, et sans y travailler jour et nuit.
Vous devez impérativement prendre conscience que vivre du Trading avant même d’avoir une méthode, une rigueur, une expérience, une psychologie sans faille, et avoir traversé tous les types de marchés, c’est impossible. Ne croyez pas non plus après avoir gagné une fois 500 € en 30 minutes, que ça y est, vous allez pouvoir trader 30 minutes par jour et gagner 20 000 € par mois, avant impôts et taxes. Conservez votre métier, voyez le résultat sur une année de Trading, deux ans, trois ans, et après vous pourrez estimer que la performance moyenne est correcte pour vous fixer des objectifs plus ambitieux.
La théorie du Trading et le passage au Trading réel
Beaucoup de formations en Trading, de livres de Trading, et d’autres logiciels de trading fleurissent sur la toile. Certes, vous pouvez accélérer votre processus d’apprentissage au travers de formations et autres livres de Trading, d’analyse technique etc.., mais cela n’enlèvera en rien le fait que toute la théorie acquise ne vous permettra pas à elle seule de faire de vous un trader professionnel.
De la même manière, un compte démo chez un broker est essentiel pour développer une méthode de Trading, pour comprendre le fonctionnement des marchés, mais ne vous permettra pas d’être confronté à toute la dimension psychologique lorsqu’un trade est en cours. Encore pire, si vous utilisez l’effet de levier (et je vous le déconseille fortement), vous allez voir vos gains ou vos pertes évoluer tellement fortement, que vous n’allez plus savoir ce qu’il faut faire avec votre trade : le couper, le renforcer etc… ce sera du Trading pifométrique qui rapidement emmènera compte de Trading à 0.
Apprenez le plus que vous pouvez de personnes qui font du Trading en réel qui vous accompagnent chaque jour et qui vous donne des trades à suivre, de documentations sur internet, de formations (si vous avez les moyens) … mais ne croyez pas que cela sera suffisant. Il vous faudra fonder votre propre méthode dans le temps, votre rigueur et surtout travailler absolument tous les jours pour véritablement être performant dans le temps.
La théorie des formations ou d’un compte démo ne vous apprendra jamais le stress d’avoir une position réelle qui évoluera H24 sur le FOREX par exemple et aura des implications inévitable sur votre vie privée. Et c’est avec le temps et l’expérience que vous pourrez devenir justement stoïque et ne plus avoir de stress lorsque que vous êtes en position sur le marché, en n’utilisant aucun effet de levier et en ayant un plan de Trading clairement défini avec un stop, des objectifs etc…
La psychologie du trader
En trading, la psychologie est véritablement un facteur essentiel à votre capital. Lorsque votre compte fluctuera en euros, vous n’allez plus avoir le même recul sur votre position qu’elle soit gagnante ou perdante. Généralement, vous aurez tendance à laisser courir les pertes et couper rapidement les gains. Alors que c’est l’inverse qu’il faut savoir réaliser. Pensez à une chose : « gagner comme riche et perdre comme un pauvre », cela vous permettra à ce qu’un gain puisse compenser plusieurs pertes et ainsi vous garderez la main sur votre Trading.
Vous aurez aussi très certainement de moyenner une position perdante, c’est-à-dire la renforcer alors que le marché est à l’envers de votre trade. Conséquence, vous n’aurez plus aucun recul sur votre plan Trading, vous augmenterez votre exposition et donc votre levier et finalement, vous n’allez plus qu’être concentré sur cette position en laissant passer toutes les opportunités que vous auriez pu saisir soit sur d’autres marchés, soit sur ce même actif.
Garder la main et rester objectif est essentiel et l’effet psychologique vous fera faire des choses que vous n’auriez jamais fait si vous aviez écouté votre formateur ou lu votre bouquin. Pour corriger cela, plusieurs règles simples :
- Ayez une méthode et/ou un plan de Trading sur chaque Trade et respectez-le
- N’utilisez pas un effet de levier important
- Ne moyennez jamais une position perdante, sauf si vous l’aviez prévue à l’avance avec une quantité deux fois moins importante à l’origine du trade.
- Placez des stops de protection et n’attendez pas que ce soit votre Broker qui coupe la position à votre place car vous êtes en dépassement de marge.
L’utilisation de l’effet de levier
L’effet de levier est généralement l’une des causes les plus graves de l’effondrement du compte d’un trader débutant. Et ceci, pour toutes les raisons évoquées plus haut :
- vous pensez vivre du Trading avec 5000 euros, donc forcément vous allez utiliser l’effet de levier,
- vous ne voulez pas clôturer une position perdante, vous allez donc moyenner à la baisse et donc augmenter votre levier sur une position perdante contre votre plan de trading initial
- vous ne placerez pas de stops car avec un fort effet levier votre perte aura un très fort impact sur votre capital et donc si ça se passe mal, au lieu de passer à autre chose, vous allez faire n’importe quoi avec un levier encore plus fort pour essayer de « vous refaire »
Encore une fois, vous avez certainement un Livret A qui vous rémunère 0.75% par an, ou une assurance vie qui vous rémunère entre 3 et 6% par an. Mais vous pensez que vous allez pouvoir réaliser une performance de 20% par mois, 100% par mois et même plus ? Sincèrement, si le Trading était aussi simple, alors 95% des investisseurs ne perdraient pas sur les marchés.
Une règle simple pour éviter de perdre tout son capital :
- n’utilisez pas l’effet de levier même avec un petit compte
- utilisez les micro-contrats que certains brokers vous proposent,
- raisonnez en pourcentage de performance, et pas en euros,
Et si vous estimez que tout le travail que vous faites ne vous rémunère pas assez car vous avez un effet de levier trop faible, alors une fois que vous avez verrouillé votre méthode, que vous savez gérer vos pertes et vos gains et que votre régularité après plusieurs mois de Trading vous permet d’être plus ambitieux, alors augmentez votre capital. Ainsi, vous aurez toujours le même pourcentage de réussite, mais vos gains en euros seront proportionnellement plus conséquents.
Le Money Management
Un article complet a été réalisé sur les 7 commandements du money management en Trading qui est l’une des clés principales une fois que vous aurez trouvé votre méthode de Trading. Voici pour rappel ces règles d’or :
- L’effet de levier tu n’utiliseras pas
- L’égo tu oublieras
- Discipliné tu seras
- Tu n’abandonneras pas
- La méthode miracle tu ne chercheras pas
- Tes pertes tu couperas
- Concentrés tu resteras
On évoque trop souvent le système de trading en lui-même, la technique etc… mais pas suffisamment la gestion psychologique. En relisant cet article, vous aurez les grandes clés pour gérer votre trading et vos positions.
Se placer contre le marché : la contre-tendance
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, beaucoup trop se battent contre le marché. Sauf qu’une tendance sur un actif à plus de chance de se poursuivre que de s’inverser car : une tendance se prolonge X fois, et ne se retourne qu’une seule fois. Il s’agit ici tout simplement de probabilité.
Lorsqu’un mouvement est en place sur des unités de temps longues, cela a pour conséquence sur une tendance plus courte, que les mouvements de marchés se réalisent dans le sens de cette tendance de fond. Sauf que les traders débutants sont trop souvent à la recherche du timing parfait, en d’autres termes, de la recherche du point haut ou du point bas de la tendance. Alors qu’il est beaucoup plus évident d’être dans le sens de la tendance.
A ce titre, il faut savoir qu’en phase de consolidation horizontale, l’actif en question a plus de chance de sortir dans le même sens de la tendance précédente que d’amorcer un retournement. Attention, c’est une probabilité et non 100% fiable car les tendances ne durent pas éternellement.
Mais si l’on observe tout simplement le comportement des indices à Wall Street depuis des mois et des années, après leurs consolidations horizontales, cela s’est terminé toujours, jusqu’à présent, par une sortie par le haut et de nouveaux records historiques. Certes, on peut évoquer une surévaluation etc… mais ceux qui étaient jusqu’alors dans le sens de la tendance ont nettement performé alors que ceux qui cherchent le point haut, soit n’ont plus de compte pour Trader à cause de leur levier, soit sont très mal en point.
Ne vous obstinez pas, et une fois que votre plan est invalidé, passez à autre chose, à un autre actif, ou alors revenez le lendemain en ayant pris du recul sur les tendances des marchés pour ne pas chercher à battre le marché. Car malgré tout ce qu’on peut penser et anticiper, le marché a toujours raison.
Ne pas croire que le marché est contre vous
Lorsque ça se passe mal pour un Trader débutant, c’est très souvent la faute du marché, car il est compliqué, car il « vient chercher votre stop », que vous n’avez pas de « chance ». Posez-vous peut être la question si ce n’est pas plutôt que votre trade n’est pas bon, votre plan de trading n’était pas bon compte tenu des tendances, que vous avez pris un Trade quelques minutes avant une statistique et donc que la volatilité a entrainé une lourde perte etc…
Ce n’est jamais la faute du marché, c’est votre faute. Si vous arrivez à passer ce cap de frustration constante et que vous savez vous remettre en question sans arrêt, alors vous arriverez justement à progresser et à améliorer votre trading. Mais pour comprendre cet état d’esprit, il n’y a pas de méthode miracle, il faut le vivre et l’analyser au fil du temps que vous passerez sur les marchés. Et pour éviter d’en pâtir avant de maitriser cette notion, le meilleur moyen est toujours le même : ne pas utiliser l’effet de levier.
En conclusion, pour passer de Trader débutant à un Trader pour compte propre rentable dans le temps, il ne faut pas vous mentir à vous-même, ne pas croire à ce que l’apprentissage théorique vous permette de réussir instantanément, ne pas penser que vous allez vivre du Trading avec un capital qui ne correspond pas à un objectif réalisable en pourcentage, que vous allez pouvoir trader 1h par semaine sans travailler tous les jours vos graphiques, vos analyses, vos plans de trading … toute la maitrise des émotions et des principes évoqués ici, ne se fera qu’avec le temps. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux pour commencer, car avant de vouloir gagner, il faut déjà réussir à ne pas perdre.