Partager:

21/12/2018 - Actions

La pire et la meilleure performance des actions du cac40 en 2018

Année 2018 de trouble-fête, alors que depuis 10 ans, les marchés étaient dans une ascension fulgurante. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et pour preuve, cette année fut, on peut le dire, catastrophique pour bon nombre d’actions qu’elles soient du CAC40, du marché français ou américain plus largement. Et encore, si l’on prend la performance par rapport au 1er janvier … parce que depuis les plus hauts de l’année, certaines performances du SRD frôlent les -90% ! Et pourtant, certaines ont réussi à se détacher en progressant cette année.


La pire action du CAC40 de l’année 2018 : VALEO

Le secteur automobile est en souffrance entre profit Warning (révisions à la baisse d’objectifs) et conjoncture économique peu favorable.

VALEO, l’un des leaders mondiaux dans l’équipement automobile a perdu plus de 60% de sa valeur, loin derrière ATOS, avant dernière du classement qui perd 40% depuis le 1er janvier ou Saint Gobain à -36%.

L’action VALEO avait pourtant entre 2009 et 2018, été multipliée par 20 ! Une performance exceptionnelle alors qu’elle valait moins de 3 euros, l’action cotait au plus haut en 2018, son record historique, plus de 67 euros. Tout allait bien jusque-là, où le marché s’est emballé avec des prévisions sans doute trop ambitieuses, largement révisées à la baisse en 2018.

Double profit Warning avec au final des prévisions stables de la production automobile mondiale, contre 1.5% de hausse anticipée auparavant. Puis les ventes n’atteindront pas les 9% de croissance espérés, mais plutôt 6%. Et d’ailleurs, on voit ci-dessous que les prévisions de Bénéfice Net par Action n’ont été l’objet que de révisions à la baisse depuis le début de l’année, et quasiment divisées par 2.

Sur le plan technique, rien à dire, si ce n’est que ce canal baissier Daily a accompagné les cours depuis cet été, sans jamais donner le moindre signal de mise en danger, sauf peut-être fin septembre.

Et d’ailleurs, on voit bien la sousperformance de l’action par rapport au CAC40 (indicateur en bas du graphique) qui n’a fait que s’intensifier tout au long de l’année …

En l’absence de révision à la hausse de prévisions ou au moins de stabilisation des prévisions, l’action n’a plus du tout la cote auprès des investisseurs. Attentons la publication 4ème trimestre qui ne devra pas décevoir les derniers acheteurs qui se font peu présents

Attention, car les volumes augmentent avec la baisse du titre, cela ne signifie pas forcément qu’il y a plus d’acheteurs. Avec 70 €, il y a un an vous pouviez acheter une action VALEO, et maintenant, vous pouvez en acheter 3.

La meilleure action du CAC40 sur l’année 2018 : SAFRAN

Spécialiste de la haute technologie de l’aéronautique et de la défense, SAFRAN a connu une année 2018 remarquable. Il suffit pour cela de s’attarder sur les prévisions de BNA qui ont continuellement augmenté tout au long de l’année, pour l’exercice 2019. L’opposé de VALEO.

Puis le groupe s’est même permis de relever ses prévisions après des publications plus que solides avec une prévision de croissance du résultat opérationnel de 20% et un chiffre d’affaires en hausse de plus de 23% . Il visait à l’origine entre 7 et 10% de croissance opérationnel, et l’année 2007 s’était soldée par une croissance de 2.7%. On est donc clairement dans une phase d’ascension.

Cela a permis à l’action de progresser de plus de 20% en 2018 (même si l’année n’est pas encore complètement terminée), devant DASSAULT SYSTEMES à +15% et PERNOD RICARD à +10%.

Attention toutefois, car la configuration s’arrondie et même si l’action a perdu 20% depuis ses plus hauts 2018, elle pourrait être entrainée elle aussi par une vague de ventes si les marchés dans leur globalité, devaient continuer leur chute début 2019.

Il faudra donc rester attentif là aussi à la prochaine publication de résultat qui ne devra pas décevoir, sous peine à ce que les actionnaires aient des regrets à avoir acheter des prévisions en hausse alors que les objectifs n’ont finalement pas été atteints.

2024 © IVT - tous droits réservés