11/03/2020 - Général
Et si le lundi noir du 9 mars se reproduisait sur les marchés ?
Coronavirus H24 partout, les craintes s’intensifient un peu partout dans le monde là où certains pensaient pouvoir être épargnés. Les décès augmentent, les contaminés aussi … et même si le cas individuel ne semble pas être d’une gravité extrême … c’est dramatique pour la collectivité.
Des magasins, des villes entières ferment, des milliers de personnes confinés et l’impact psychologique pèse forcément sur la réalité de l’économie globale. Et plus ça dure, pire c’est.
C’est la raison pour laquelle les gouvernements et les banques centrales s’activent déjà pour préparer la suite, la reprise, le redémarrage et éviter que les entreprises n’en fassent trop les frais. Bref, soutenir le plus possible en espérant que le virus passe. Ça sert d’amortisseur temporaire même si ces mesures, à court terme, ne changent pas la psychologie de la population et des marchés .. voire ça empire les inquiétudes.
La FED baisse la semaine passée de 50 pts de base : c’est le point haut sur le Dow Jones de la semaine passée. La BoE intervient à son tour en baissant de 50 pts de base ses taux, le marché n’y prête pas attention. Jeudi (demain), la BCE agira à sa manière … mais elle non plus ne dévoilera pas de vaccin contre la chute des marchés.
Pour le moment, tant qu’on n’aura pas trouvé la formule magique, on risque d’avoir encore une pression vendeuse, avec des rebonds violents ici et là, histoire de nettoyer les carnets d’ordres et les stop loss.
Opportunité d’achat après une telle chute, car ça ira mieux demain ? Probablement.
Mais ATTENTION ! Rien n’empêchera de connaitre ENCORE le même épisode du Lundi (noir) du 9 mars … et sans vouloir être alarmiste, il vaut mieux y être préparé. J’ai averti le plus possible déjà le lundi 24 février (voir l’article ici) lorsqu’on a commencé à mettre une première baisse Daily juste après des records historiques sur les indices US, juste avant « le Crack » … je préfère ré avertir pour les plus fébriles que ce soit au niveau de leur psychologie et de leur money management. Soyez prêts à tout !
Oui, j’ai mis en avant les niveaux techniques mensuels sur lesquels nous sommes … oui, j’ai tenté des achats encore aujourd’hui après une belle impulsion horaire hier soir sur les indices US. Sauf que, comme je l’ai dit aujourd’hui sur IVT, je ne repayerai PAS tant qu’il n’y aura pas des prémisses d’indications haussières sur des unités de temps H4/H1.
Car sans ces éléments, (et j’ai bien dit « prémisses » à minima !), les niveaux techniques que j’ai identifié, n’étaient pertinents que le temps d’une semaine … parce que dans ces moments : le calme, la réflexion, l’analyse, la mémoire du marché sur des niveaux majeurs long terme … ne valent RIEN (ou pas grand-chose) face à la psychose, au chaos et aux réactions de la foule qui réagissent sous le coup de l’émotion.
Ne soyons pas plus fort que le marché, nous ne savons pas plus que les autres où s’arrêtera ce mouvement de chute alors même que toutes les valeurs refuges ne semblent même plus jouer leur rôle : Gold, Yen, et même BITCOIN.
Prudence ! Soyons raisonnable et raisonné ... même si on estime que le marché se trompe : avoir raison trop tôt … (d’autant plus si on utilise l’effet de levier), c’est avoir tort.
Ne pas céder à la panique, ne signifie pas ne pas croire que cela arrivera … ça veut dire : être préparé.