Partager:

26/04/2021 - Cryptos

Dogecoin, une blague à 50 milliards de dollars

Origine

Billy Markus et Jackson Palmer des ex salariés de grandes entreprises technologiques seraient à l'origine de cette cryptomonnaie emblématique. Objectif? Que la crypto atteigne le plus de gens possible et battent le Bitcoin en termes de popularité. Le projet serait né en l'espace de 3 heures. La nouvelle est annoncée sur un certain réseau social : Reddit. Dogecoin est alors né. Aujourd'hui, Dogecoin pèse 50 milliards de dollars, 6 ème plus grosse crypto au monde. C’est autant que Ford, Marriot, ou encore Ebay (même si l'on ne peut pas comparer la valorisation d'une crypto avec la capitalisation d'une entreprise cela donne une idée). Le Dogecoin a participé au financement d'équipes, de projets etc.

C’est quoi le Dogecoin en vrai ?

Cette cryptomonnaie dont le symbole est une image du chien Shiba Inu a tout de même une fonction. C’est tout simplement un copié collé du Bitcoin, avec une toute petite différence : moins de frais pour les petites sommes, les pourboires. Si au départ le Dogecoin devait être limité à 100 milliards de jetons, il a finalement été décidé que cette limite serait...infinie...ll y en a déjà 130 milliards en circulation. On s'éloigne donc un peu du Bitcoin et de ses 21 millions d'unités programmées. Dogecoin revendique haut et fort son inutilité. En effet il n'y a eu aucune mise à jour depuis 2019.

Les deux créateurs : riches?

Billy Markus, selon CNN a tout vendu en 2015 pour s’acheter une Honda Civic. Jackson Palmer prend sa retraite en Avril 2015 pour un "congé prolongé". Néanmoins si les deux créateurs n'ont pas profité financièrement de leur création d'autres sont virtuellement en train de faire grossir leur fortune de manière exponentielle. Selon un article du WSJ, plus de la moitié des Dogecoins sont répartis entre 98 portefeuilles. Un seul détiendrait environ 28% de cette cryptomonnaie... 40 % est détenu par cinq personnes. Il suffit que l'un d'eux souhaite prendre une partie de ses bénéfices et ce serait la fin de la blague.

Pourquoi le Dogecoin monte?

1ère raison : l’un des hommes les plus riches du monde, Elon Musk publie régulièrement sur Twitter des commentaires positifs et humoristiques envers les crypto-monnaies notamment le dogecoin. La popularité est grandement due à la publicité faite par Musk : pour faire simple Elon pump le Doge. A travers des vidéos, des montages etc le milliardaire provoque des accélérations sur les cours. Dernier en date :

2ème raison : le Dogecoin, ce n'est pas juste une crypto qui a copié le Bitcoin : c'est une communauté anti banques, anti FED, qui participe au mouvement anti système. D'ailleurs une des riasons pour lesquelles Elon Musk soutient le mouvement car lui-même n'apprécie pas Wall Street. On se souvient du short Tesla...

https://www.presse-citron.net/app/uploads/2020/07/short-tesla.jpg

Ce positionnement est repris par certaines marques qui tentent de surfer dessus en s’associant à l’image Dogecoin. Dernière en date Slim Jim : ils font des bâtonnets de viande fumée. Finalement le Dogecoin est un symbole de révolution pacifique, de désobéissance civile?

3ème raison : c’était à l'origine une blague, et beaucoup ont voulu aller jusqu’au bout et l’alimenter. Emily Parket de CoinDesk : "La croyance collective a toujours été une force puissante, mais elle ne peut pas faire bouger les marchés à elle seule. Ce qui est différent aujourd'hui, c'est que les médias sociaux peuvent traduire la croyance collective en action collective à un rythme et à une échelle sans précédent." (cf GameStop).

Et finalement...
Le Dogecoin explose à la hausse (15000% depuis le 1er janvier, des journées à 200%) et ça fait rêver, beaucoup souhaitent participer, et ça peut encore durer … mais la question est : À quel prix es-tu prêt à participer à cette blague ?

2024 © IVT - tous droits réservés