Partager:

14/09/2019 - Général

Debrief de la semaine - bce, euro dollar, brexit, cac40, trump

La BCE lance un QE de 20 milliards € mensuels à durée indéterminée, ajouté à un Taux de dépôt des banques auprès de la BCE à -0.5% contre 0.4%. Ceci pour relancer le crédit aux Entreprises et Particuliers. C’était l’avant dernier discours de Draghi avant la prise de fonction de Christine Lagarde qui prendra le relai.

La BCE lance un QE de 20 milliards € mensuels à durée indéterminée, ajouté à un Taux de dépôt des banques auprès de la BCE à -0.5% contre 0.4%. Ceci pour relancer le crédit aux Entreprises et Particuliers. C’était l’avant dernier discours de Draghi avant la prise de fonction de Christine Lagarde qui prendra le relai.

Et dans ces cas-là, la logique évidente après ces mesures d’assouplissement est : chute de l’EURO ! Et bien NON ! L’EURUSD a fait une énorme mèche avant de repartir, soit parce que les marchés étaient déçus, soit parce qu’ils anticipent déjà que la BCE n’ira pas plus loin dans ces mesures. Un mouvement qui n’était pas évident à prendre sur le moment car contradictoire.

Et d’ailleurs, il y a même une détente sur les taux Longs européens. Bund et OAT se reprennent : -0.75% il y a 3 semaines sur le BUND et -0.47% maintenant, -0.47% sur OAT et -0.2% actuellement, donc ça se détend.

TRUMP reporte de 2 semaines les droits de douanes qui devaient passer de 25% à 30% dès le 1er octobre sur 250M$ dollars de produits importés chinois.

Concernant le Câble (GBPUSD), il remonte après être retourné sur les plus bas de 2017. Ceci sur fond d’anticipation qu’il n’y aura pas de Brexit sans accord le 31 octobre avec un Boris Johnson visiblement prêt à discuter dans les prochaines semaines : Bluff ou pas ?

Le pétrole est en Range. Bizarre … on dirait qu’il est plus dirigé par la situation économique réelle pas au top (d’où des Banques centrales accommodantes) que par les anticipations que ça ira mieux demain ou d’un soutien artificiel. Ma zone de vente à 60$ sur WTI n’ » pas été atteinte .

Sur les indices, on est au plus haut depuis 2008 pour le CAC40 au-delà des 5600 … qui était au contact d’une une zone de résistance majeure … que j’ai d’ailleurs vendue malgré une tendance haussière, tout simplement en haut de range … ça n’a pas fonctionné, j’ai pris ma perte.

et oui, toutes les semaines ne sont pas profitables, il faut savoir se remettre en question, passer à autre chose, repartir du bon pied … l’esprit apaisé, serein … oui c’est pas facile de se remettre en question, mais ça fait partie intégrante du Trading …

tout comme prendre un but, perdre un match de foot, ça ne veut pas dire que la saison est finie ... au contraire, faire le bilan, reprendre ses graphiques depuis 0 et repartir des données mensuelles et établir un nouveau plan d’action pour la semaine prochaine.

Très peu respectent l’une de ces règles : prendre ses pertes quand on a eu tort sur un signal, un actif, une zone d’intervention … et cherchent à absolument avoir raison et ça donne des Trades perdants qui trainent, ce qui a un impact : psychologique sur son Trading, ses prochains trades / financier bien évidemment / et l’impossibilité de se remettre sur les bons rails sur l’actif en question.

2024 © IVT - tous droits réservés