Partager:

08/07/2019 - Général

Debrief de la semaine : vix - cac40 - dow jones - sp500 - une canne à pêche - une colombe...

La semaine fut peu volatile avec l’indice VIX, indice de la peur mesurant la volatilité implicite sur le SP500, qui passe sous 13.

On a assisté à des nouveaux records historiques sur les 3 indices américains = 27 000 pts sur le DOW JONES et 3000 pts sur le SP 500 qui sont désormais à des années lumières des plus hauts de l’an 2000 et de 2007 avant les subprimes.

L’indice CAC40 a réalisé des plus hauts annuels au-delà de 5600 pts alors que sur le CAC GR qui intègre les dividendes, il s’agit de nouveaux records historiques. Et plus de 12600 pts sur l’indice allemand DAX.

On a continué à privilégier des achats Indices US et DAX Intraday tout au long de la semaine en accompagnant tous les VIP IVT.

J’ai envoyé ce graphe ci-dessous sur le CAC40 sur les réseaux sociaux : on était sous 5580 pts, la tendance est haussière dans un canal ascendant, et toutes les tendances secondaires en forme de drapeau (en orange) se soldent par une sortie par le haut avec actuellement, le CAC40 à 5630 pts.

On continuer à travailler les Achats sur le Gold sur IVT même s’il n’a pas trop bougé cette semaine.

Et je pense d’ailleurs que d’ici le 31 juillet aucun gros mouvement n’aura lieu, jour de grand rendez-vous de la FED.

D’ailleurs, désormais, il y a 30% de chance de double baisse de taux contre 13% il y a 1 mois.

Mais les autres chiffres de la semaine aux Etats-unis étaient globalement pas bons avec :

  • ISM des services = sous les attentes
  • ADP ( emploi sans le secteur privé ) ressorti à 102k contre 140k attendu

Et l’indice CAIXIN PMI en Chine de Lundi ressorti sous 50, montrant donc une contraction de l’activité manufacturière

« Plus t’es en BAD », plus les banques centrales alimentent l’espoir que les indices auront leur « dose » bientôt, ce qui les soulage.

Par contre, attention s’ils n’ont pas leur assouplissement, cela risque d’être une grosse déception.

C’est le principe de la carotte, sans savoir ce qu’elle contiendra … donc plus la macroéconomie est mauvaise, plus les investisseurs s’imaginent que la carotte sera grosse.

Par conséquent, pour le moment TOUT VA BIEN sur les actifs risqués, les obligations montent (BUND à -0.4% = SOUS le taux de dépôt des banques auprès de la BCE. Et en prime, Christine Lagarde a été désignée comme successeur à la tête de la Banque Centrale Européenne. C’est une Colombe qui plaide en faveur d’une politique monétaire accommodante, voire même d’un Quantitative Easing.

La décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d’étendre de neuf mois les restrictions de la production à 1.2 million de barils par jour de moins jusqu’à mars 2020 entraine une stabilisation des cours du pétrole. Ceci est dû à la révision à la baisse de la demande mondiale de pétrole, liée à ces incertitudes sur la conjoncture et la guerre commerciale US/Chine persistante.

En conclusion, les indices continuent leur progression alors que le dollar US semble se stabiliser certainement durant tout le mois de juillet en attendant la décision de la FED.

Autant dire que le chiffre de l’inflation US la semaine prochaine sera suivi de très près par les marchés qui sont encore très erratique à la moindre news ou chiffre qu’ils peuvent se mettre sous la dent.

2024 © IVT - tous droits réservés