12/02/2024 - Général
Comment investir sur le gaz naturel ?
Etat des lieux :
La chute récente du prix du gaz naturel américain, avec le contrat à terme pour livraison en mars descendant à 1,877 dollar le million d'unités thermales britanniques (BTU), peut être attribuée à plusieurs facteurs :
- Augmentation de la production américaine: depuis l'automne, la production de gaz naturel aux États-Unis a accéléré sans ralentissement, contribuant à une offre excédentaire sur le marché.
- Niveaux de stock élevés: les stocks de gaz naturel sont actuellement supérieurs de 5% à leur niveau moyen des cinq dernières années à la même période, signalant une surabondance de l'offre par rapport à la demande.
- Hiver doux: un hiver exceptionnellement doux, à l'exception d'un bref front froid début janvier, a réduit la demande de chauffage au gaz naturel, contribuant ainsi à une baisse de la consommation.
- Retard dans les projets d'exportation de GNL: l'absence d'ouverture de nouveaux terminaux d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2023, une première depuis 2016, et le report du projet majeur Golden Pass d'ExxonMobil et QatarEnergy au Texas jusqu'au premier semestre 2025 ont limité les débouchés pour le gaz naturel américain. Ce retard a entraîné une offre supplémentaire sur le marché intérieur américain, où la demande n'est pas suffisante pour absorber cette surproduction.
- Baisse de la consommation en Europe: en Europe, la consommation de gaz a diminué de 8% sur un an, avec une baisse continue de la demande, ce qui a contribué à la baisse des prix du gaz sur le marché européen également.
Ces éléments combinés ont créé une pression à la baisse sur les prix du gaz naturel, reflétant une dynamique de marché où l'offre excédentaire, accentuée par une demande affaiblie due à des conditions météorologiques douces et à des retards dans l'expansion des infrastructures d'exportation, a entraîné une chute des prix.
Où en est-on techniquement ?
Le gaz naturel se rapproche d’un niveau long terme, à savoir entre 1.55 et 1.70$ qui a souvent déclenché des rebonds moyen terme.
Comment jouer le rebond, sur quel produit ?
- Contrats Futures sur le Gaz Naturel
Avantages:
- Permettent un investissement direct dans le prix du gaz naturel sans avoir à acheter physiquement la matière première.
- Offrent une grande liquidité et la possibilité de lever un effet de levier important.
Inconvénients:
- Le trading de futures implique un risque élevé, surtout en raison de l'effet de levier qui peut amplifier les pertes autant que les gains.
- Nécessitent une bonne compréhension des marchés de matières premières et de leurs mécanismes spécifiques (rollover, effet contango)
- ETFs sur le Gaz Naturel
Avantages:
- Fournissent une exposition au gaz naturel à travers un panier d'actifs, réduisant ainsi le risque spécifique.
- Sont accessibles via des comptes de courtage standard, facilitant l'investissement pour les particuliers.
Inconvénients:
- Certains ETF, en particulier ceux qui utilisent des futures pour suivre le prix du gaz naturel, peuvent souffrir de glissement (slippage) et de contango, ce qui peut éroder les retours sur investissement sur le long terme.
- Les frais de gestion peuvent réduire les rendements.
Je vous propose 3 ETF sur le gaz naturel.
$FCG First Trust Natural Gas ETF
$UNG United States Natural Gas Fund, LP ETF
$BOIL ProShares Ultra Bloomberg Natural Gas ETF (levier 2 )
- Actions de Sociétés Liées au Gaz Naturel
Avantages:
- Permettent de cibler des entreprises spécifiques avec potentiel de croissance ou de dividendes.
- Offrent une double opportunité de gain : appréciation du prix de l'action et dividendes.
Inconvénients:
- Exposent à un risque d'entreprise spécifique, indépendant des prix du gaz naturel.
- La performance des actions peut être influencée par des facteurs autres que les prix du gaz naturel, comme la gestion d'entreprise ou la conjoncture économique globale.
Voici une liste d'actions américaines que j’ai sélectionnées qui peuvent être sensibles aux variations du prix du gaz naturel, réparties selon différents aspects de la chaîne de valeur du gaz naturel:
- Exploration et Production (E&P)
$EQT EQT Corporation
C'est le plus grand producteur de gaz naturel aux États-Unis, avec une présence importante dans le bassin de l'Appalachien.
$SWN Southwestern Energy Company
Une autre entreprise d'exploration et de production qui se concentre principalement sur le gaz naturel, avec des opérations dans des formations de shale comme l'Appalachien.
$AR Antero Resources Corporation
Antero Resources est une autre entreprise concentrée sur l'extraction de gaz naturel et de liquides de gaz naturel, principalement dans le bassin de l'Appalachien. Sa performance financière est fortement liée aux prix du gaz naturel.
$RRC Range Resources Corporation
Range Resources est un producteur de premier plan de gaz naturel, de NGL (liquides de gaz naturel) et de pétrole, avec des opérations axées dans les formations de shale, notamment le Marcellus Shale en Pennsylvanie. Les fluctuations des prix du gaz ont un impact direct sur ses opérations.
$CTRA Cotera Energy
Coterra Energy (CTRA) est significativement exposée aux fluctuations des prix du gaz.
- Transport et Infrastructure
$KMI Kinder Morgan
Une des plus grandes entreprises d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord, gérant des pipelines de gaz naturel et des installations de stockage.
$WMB Williams Companies :
Spécialisée dans le transport de gaz naturel, Williams possède et opère un large réseau de pipelines de gaz naturel à travers les États-Unis.
- Distribution
$OKE Oneok, Inc.
Une entreprise qui possède des actifs significatifs dans le transport, le stockage, et la distribution de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié.
$ATO Atmos Energy Corporation
Spécialisée dans la distribution et la fourniture de gaz naturel à des millions de clients dans plus de huit états américains.
- Services et Équipements
$SLB Schlumberger Limited
Bien que principalement connue comme une entreprise de services pétroliers, Schlumberger fournit aussi des technologies et des services pour l'extraction du gaz naturel.
$HAL Halliburton Company (HAL)
Comme Schlumberger, Halliburton offre des services et des équipements pour les opérations de gaz naturel, en plus de ses activités dans le secteur pétrolier.
5. Gaz Naturel Liquéfié (GNL)
$TELL Tellurian Inc
Une entreprise engagée dans le développement de projets de gaz naturel liquéfié, visant à capitaliser sur la demande mondiale croissante en GNL.
Ces entreprises sont influencées à divers degrés par les fluctuations des prix du gaz naturel. Leur sensibilité peut varier en fonction de leur position dans la chaîne de valeur du gaz naturel, de leur structure de coûts, de leur stratégie de couverture, et de la diversification de leurs opérations. Il est essentiel d'analyser chaque entreprise individuellement pour comprendre son exposition aux risques liés aux prix du gaz naturel et sa stratégie pour gérer ces risques.
Vous avez désormais une feuille de route pour bénéficier du rebond des prix du gaz naturel ces prochains mois.
Sylvain Mouilhaud