27/04/2021 - Actions
Coinbase : nouveau géant en bourse
Présentation en chiffres
Coinbase permet à ses utilisateurs d’avoir un portefeuille de devises numériques. Vous pouvez donc y acheter, vendre et stocker les principales cryptomonnaies aujourd'hui en circulation. Disponible dans plus de 100 pays, comptant 1700 employés, 56 millions d’utilisateurs au profil vérifié et 223 milliards de dollars d’actifs. Désormais, il y a 108 actifs disponibles sur CoinBase.
Dernier trimestre
Les revenus du T1 de cette année 2021 ont bondi à environ 1,8 milliard de dollars, contre 190,6 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente, ajoutant que les résultats sont préliminaires et non vérifiés. Coinbase a déclaré que la SEC avait approuvé la cotation directe. Cela revient à éviter le processus traditionnel d'introduction en bourse, qui consiste à engager des banques d'investissement pour susciter l'intérêt et financer l'opération. Au lieu de cela, Coinbase prévoit d'afficher ses actions directement sur la bourse Nasdaq via ce que l'on appelle une cotation directe, une technique mise au point par de grands noms comme Spotify et Palantir ces dernières années.Dans le cas d'une cotation directe, les entreprises peuvent se passer des services coûteux des banquiers d'affaires et de leurs honoraires et inscrire simplement leurs actions sur une bourse. Les propriétaires actuels de l'entreprise convertissent leurs parts en actions, puis les investisseurs peuvent acheter des actions à la bourse. Dans le cadre d'une introduction en bourse, une société qui s'introduit en bourse émet généralement de nouvelles actions pour lever de nouveaux capitaux. Dans le cas d'une cotation directe, la société ne cherche pas à lever des capitaux supplémentaires : ses employés et ses investisseurs vendent leurs actions existantes au public. La société a déclaré qu'elle prévoyait d'enregistrer près de 115 millions d'actions ordinaires de classe A, qui seront négociées sous le symbole COIN.
Que retenir des dernières prises de paroles?
Points négatifs : “Pour dire les choses telles qu'elles sont, notre activité est difficile à prévoir.” CFO, Alesia Haas
Dépendance : “nos revenus sont fortement corrélés au prix du bitcoin et à la volatilité du prix des crypto-actifs.” CFO, Alesia Haas
Brouillard : “il est très difficile de prévoir avec précision nos revenus.” CFO, Alesia Haas
Sources de revenus : “Les revenus provenant de nos utilisateurs de détail, et plus particulièrement les revenus des transactions de détail, sont notre plus grande source de revenus aujourd'hui.” CFO, Alesia Haas
Volatilité : “Le revenu net moyen par utilisateur varie d'une période à l'autre en raison des fluctuations des prix des actifs cryptographiques et du volume des échanges...Au cours des deux dernières, nous avons vu le revenu net annuel moyen par MTU varier entre 34 et 45 dollars par mois...nous cherchons à atteindre approximativement le seuil de rentabilité au fil du temps. Cela signifie que nous pouvons réaliser un bénéfice pendant les périodes de forte hausse des prix des actifs cryptographiques lorsque nos revenus sont élevés, et que nous pouvons perdre de l'argent les hivers cryptographiques lorsque les revenus sont faibles.” CFO, Alesia Haas
Les clients de Coinbase
Clients institutionnels : “Notre activité institutionnelle n'en est qu'à ses débuts, mais nous sommes satisfaits de la forte croissance que nous continuons à observer, avec des actifs sur la plateforme passant de 45 milliards de dollars à la fin de 2020 à 122 milliards de dollars au premier trimestre 2021.” CFO, Alesia Haas
Type de clientèle : “Nous voyons une grande variété de clients institutionnels, allant des fonds spéculatifs aux fonds de pension, des trésoreries d'entreprise, des fonds de pension et des compagnies d'assurance.” CFO, Alesia Haas
Comprendre la structure de coût de l'entreprise
Coinbase admet dépenser beaucoup pour avoir les meilleurs employés : “Le principal moteur de la structure de coûts de Coinbase est le personnel, qui détermine à la fois notre technologie et notre développement et nos dépenses générales et administratives. C'est d'illeurs une des premières lignes de coût : "En 2020, les coûts liés au personnel constituaient notre plus grande dépense et représentaient environ 50 % de nos dépenses non liées aux transactions."En parlant des frais de transactions d'ailleurs : "Les frais de transaction varient en fonction du chiffre d'affaires et comprennent les frais de vérification, les frais de réseau de la blockchain, les pertes dues à la fraude et les frais de portefeuille. Enfin, nos dépenses de vente et de marketing comprennent principalement les coûts liés à l'acquisition de consommateurs, programmes de publicité et de marketing, ainsi que les dépenses liées au personnel qui sont associées à ces fonctions.” CFO, Alesia Haas
Développement
“Afin d'étendre nos activités et de continuer à stimuler l'innovation en matière de produits, nous prévoyons que nos dépenses en technologie et en développement et nos frais généraux et administratifs combinés se situent entre 1,3 milliard et 1,6 milliard de dollars, à l'exclusion de la rémunération à base d'actions en 2021. La majeure partie de cette croissance sera due à l'augmentation des effectifs, car nous continuons à développer l'activité."
"Nous prévoyons d'augmenter notre croissance organique historiquement forte par l'acquisition et l'engagement des clients en augmentant de manière significative notre investissement dans les ventes et le marketing. Nous prévoyons que les ventes et le marketing représentent entre 12% et 15% du revenu net en 2021. "
"En ce qui concerne les frais de transaction, en moyenne, ils se situent historiquement dans la fourchette basse à moyenne de 10 % en pourcentage du revenu net."
"Il arrive que les frais de transaction se situent en dehors de cette fourchette, en raison d'un certain nombre de facteurs, par exemple une plus grande activité sur la blockchain peut augmenter les frais ou des mois où les pertes dues à la fraude ont été très faibles ou très élevées. Nous prévoyons actuellement que les frais de transaction se situeront dans la fourchette basse à moyenne en pourcentage du revenu net en 2021.
"Enfin, au cours du deuxième trimestre de l'année 2021, nous prévoyons une dépense ponctuelle d'environ 35 millions de dollars liés à la cotation directe de la société." CFO, Alesia Haas
Trois scénarios pour la suite :
- Premier scénario, scénario haut : il inclut des MTU moyennes de 7,0 millions en 2021. Ce scénario suppose une augmentation de la capitalisation du marché des crypto-monnaies et une volatilité modérée à élevée du prix des crypto-monnaies. Dans ce scénario, Coinbase s'attend à ce que les MTU continuent de croître pour le reste de l'année 2021.
- Deuxième scénario est un scénario moyen : avec une moyenne de 5,5 millions de MTU en 2021. Ce scénario suppose une capitalisation du marché des crypto-monnaies stable et une volatilité faible à modérée des prix des actifs cryptographiques. Ce scénario prévoit une baisse modeste des MTU à partir du premier trimestre 2021.
- Troisième scénario : 4,0 millions de MTU en moyenne en 2021. Ce scénario suppose une baisse significative de la capitalisation du marché des crypto-monnaies, similaire à la diminution observée en 2018, et de faibles niveaux de volatilité des prix des actifs cryptographiques par la suite. Dans ce scénario, Coinbase suppose que les MTUs diminuent et finissent l'année 2021 à des niveaux similaires.
Risques
De nombreuses bourses de crypto similaires se sont succédé, et beaucoup ont échoué à l'épreuve de la sécurisation des comptes de leurs utilisateurs. L'un des échecs les plus spectaculaires a été le piratage en 2014 de la bourse japonaise Mt. Gox, qui a entraîné la faillite de la société et la perte de milliards de dollars de bitcoins. Il y en a eu d'autres. Le document d'introduction de Coinbase déposé auprès de la SEC comporte plusieurs dizaines de pages concernant les risques.
D'où viennent ses revenus?
Coinbase ne vous fait pas payer pour stocker votre crypto-monnaie dans son service de portefeuille populaire. En revanche, la plateforme perçoit des frais et des commissions lorsque vous achetez et vendez des crypto-monnaies, comme le bitcoin et l'ethereum. Il s'agit notamment de :
- Les frais de marge. Également connu sous le nom de spread, Coinbase facture environ 0,50 % pour les achats et les ventes de crypto-monnaies, bien que ce taux varie en fonction des conditions du marché. Les frais de marge que vous finissez par payer dépendent de la variation du prix entre le moment où vous obtenez une cotation de prix et celui où l'ordre est effectivement exécuté.
- Commission de Coinbase. Il s'agit d'une commission sur toutes les transactions de crypto-monnaies, facturée en plus du spread. Le montant que vous payez réellement dépend de votre localisation et du montant total de votre transaction.
Coinbase a plusieurs autres branches d'activité en plus de ses services d'échange.
-
Coinbase Commerce. Ce service fournit aux détaillants en ligne un logiciel qui leur permet d'accepter les paiements en crypto-monnaies. Pensez à PayPal, mais pour les crypto-monnaies : les plugins de Coinbase sont utilisés sur une variété de plateformes de commerce électronique.
-
Carte Coinbase. Coinbase est dans les premières étapes de donner à ses utilisateurs une carte de débit Visa physique et une application d'accompagnement pour dépenser des crypto-monnaies dans le monde physique en convertissant les crypto-monnaies en dollars américains lors de leur utilisation.
-
USD Coin (USDC). Coinbase propose sa propre crypto-monnaie, l'USD Coin (USDC), qui repose sur la plateforme Ethereum. Sa valeur est liée au dollar américain, de sorte que 1 USDC vaut toujours 1,00 $.
Valorisation et concurrence
La dernière valorisation officielle avant sa cotation, remonte à 2018, lorsqu'elle a accepté 300 millions de dollars de nouveaux financements. Selon Cruchbase, à cette époque, l'entreprise valait 8 milliards de dollars. Des rapports récents estiment que Coinbase vaut bien plus que son évaluation de 2018. Un rapport d'Axios a révélé que l'entreprise était évaluée à 100 milliards de dollars lorsqu'elle a vendu des actions sur le marché privé.La plateforme de trading sans commission Robinhood, par exemple, permet aux investisseurs de la plupart des États d'acheter des crypto-monnaies, tout comme PayPal et Square. Le géant de l'investissement Fidelity propose même aux clients les plus fortunés un fonds indiciel Bitcoin.