Les ventes au détail
Ces deux indicateurs macroéconomiques, les ventes au détail de base et les ventes au détail, sont des mesures clés de la consommation des ménages et de la santé économique globale.
Ventes au détail de base (Core Retail Sales m/m)
- Définition: Les ventes au détail de base mesurent le changement dans la valeur totale des ventes au niveau du détail dans un pays, à l'exception des automobiles. Les voitures sont exclues en raison de leur volatilité et de leur prix élevé, ce qui peut fausser l'indicateur global.
- Importance: Cet indicateur est considéré comme un indicateur avancé de l'économie car il peut être un signe précoce de la confiance des consommateurs et des dépenses, qui sont un moteur majeur de l'activité économique. Les investisseurs et les analystes l'utilisent pour essayer de prévoir les performances économiques futures.
Ventes au détail (Retail Sales m/m)
- Définition: Les ventes au détail mesurent le changement dans la valeur totale des ventes au niveau du détail dans un pays. Cet indicateur englobe une gamme plus large de ventes par rapport aux ventes au détail de base, y compris les automobiles.
- Importance: C'est un indicateur direct de la consommation des ménages et montre le bien-être économique des ménages. Comme les dépenses de consommation représentent une partie importante du PIB, cet indicateur est surveillé de près pour les signes de tendances de croissance dans l'économie.
Utilisation des indicateurs
Ces indicateurs peuvent servir à ajuster les prévisions de croissance économique et à prévoir les politiques monétaires futures. Par exemple, une hausse soutenue des ventes au détail pourrait inciter la banque centrale américaine à augmenter les taux d'intérêt pour contrôler l'inflation.