Qu'est ce qu'une obligation ?
Les obligations appartiennent aux valeurs mobilières comme les actions. Une obligation correspond à un titre de créance, c'est-à-dire qu'elle correspond à une partie de la dette d’une société. Un acteur émet une dette et doit vous rembourser par la suite cette dette avec des intérêts appelés coupons. Une obligation est un instrument financier représentant une dette contractée par une entité (souvent une entreprise ou un gouvernement) envers un investisseur. En achetant une obligation, l'investisseur prête de l'argent à l'émetteur en échange de la promesse de paiements périodiques d'intérêts (appelés coupons) et du remboursement du principal (le montant initial emprunté) à une date future déterminée (la date d'échéance).
Note des obligations
Une obligation peut être classée en plusieurs catégories selon le degré de risque de l'émetteur :
- Investment grade : dette de qualité
- High Yield : dette risquée appelée aussi haut rendement.
- Junk Bonds : proche de la faillite. Certains iront même jusqu’à les qualifier d’obligations dites “pourries”.
Processus de mise sur le marché
- L’origination Un client se rapproche d’une entité organisant l’émission d’obligations comme une banque et lui confie un mandat d’émission. Ensemble, ils déterminent les conditions de l’émission. Ces décisions dépendent de l’environnement de marché ainsi que de la santé de l'institution souhaitant émettre des obligations.
- La syndication L’intermédiaire va chercher des acteurs sur le marché prêts à participer pour émettre cette dette. Il peut s’agir de banques concurrentes ou bien de banques partenaires faisant partie d'un syndicat. Si toutes les obligations ne sont pas souscrites alors les participants du syndicat vont s’engager à combler le reliquat.
- La vente L’obligation arrive sur le marché primaire où les acteurs précédents doivent vendre le plus possible des obligations auquel cas ils devront prendre en charge le reliquat.
Vocabulaire des obligations
- L’émetteur : celui qui émet des obligations, par exemple une entreprise.
- Le nominal (ou valeur faciale ou principal) : il est égal au capital de départ emprunté par l’émetteur de l’obligation divisé par le nombre de titres émis.
- Le prix d’émission : il est exprimé en pourcentage de la valeur nominale.
- La maturité : la durée de vie de l’obligation.
- Échéance : La date à laquelle le principal de l'obligation doit être remboursé.
- Le coupon : il correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Il peut être fixe ou variable.
- Spread : écart de taux entre deux obligations.
Les différente types d'obligations
- Les obligations à taux fixe : le coupon est fixe. Ce coupon est calculé à partir du taux d'intérêt fixé lors de l’émission.
- Les obligations à taux variable ou révisable : le coupon versé est cette fois ci calculé à partir d’un taux d'intérêt qui fait référence pour le marché. Le taux d'intérêt et donc le coupon est donc amené à évoluer.
- Les obligations indexées sur l’inflation : le nominal de l’obligation est indexé sur un indice des prix. Le montant du coupon est égal à un pourcentage fixe sur ce même nominal. Le coupon varie donc en fonction du nominal.
- Les obligations zéro coupon : par définition l’obligation ne verse pas de coupon. Tous les intérêts vont être capitalisés jusqu'à l'échéance. On calcule donc leur rendement entre la valeur de remboursement à l'échéance et le prix d‘achat de l’obligation.
- Les obligations convertibles : ces obligations donnent le droit au détenteur d'échanger ses obligations contre une ou plusieurs actions de l’entité émettrice.
- Les obligations Assimilable du Trésor (OAT) : il s’agit des obligations émises par l’Etat français. Il existe des OAT indexés sur l’inflation française : on parle d’OATi alors. D’autres sont indexées sur l’inflation européenne : OTA€i.
Les risques des obligations
- Risque de crédit : Possibilité que l'émetteur ne soit pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le principal.
- Risque de taux d'intérêt : Les prix des obligations peuvent diminuer si les taux d'intérêt augmentent.
- Risque de liquidité : Certaines obligations peuvent être difficiles à vendre rapidement sans réduire leur prix.