Comment fonctionnent les bougies/chandeliers japonais? A quoi servent les bougies/chandeliers japonais? Comment utiliser les bougies/chandeliers japonais? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Fonctionnement des chandeliers/bougies japonaises :
- Les chandeliers japonais permettent de représenter l'evolution des cours boursiers. Chaque chandelier est composé de plusieurs éléments qui doivent être maitrisés avant de voir l'implication des configurations.
- Le corps de la bougie : de couleur rouge (le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture) ou de couleur verte (le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture).
- Les mèches/les ombres : les deux mots peuvent être employés. Ils signifient le même élément c'est à dire les traits de couleur noire qui représentent les extrêmes atteints lors de la séance.
Précisions couleur des bougies/chandeliers
Pour rappel donc :
- Corps de couleur rouge : le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture
- Corps de couleur verte : le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture
- Attention si les cours ouvrent en hausse le matin de +2% et terminent la séance à +1% le corps du chandelier sera de couleur rouge alors que l'action a progressé en séance. Pourquoi? Le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture.
Le vocabulaire pour parler de l’indicateur
On peut utiliser les deux termes chandeliers ou bougies qui désignent le même élément. De même, mèches et ombres désignent la même chose.