Comment fonctionne le Double Bottom? Comment utiliser le Double Bottom dans son trading? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Fonctionnement de la configuration
Le marché au départ en tendance baissière enregistre un creux puis forme un premier rebond et forme un second creux équivalent en taille. Le second creux se forme avec moins de volume. Après ce second creux le marché va alors se replier, casser la droite de tendance baissière si elle existe puis la ligne de cou de la figure de Double Bottom. La cassure de la ligne de cou déclenche alors la figure de retournement. Cas concret :
Les abréviations utilisées pour parler de l’indicateur
La figure de Double Bottom (DB) est aussi appelée figure en W.
Règles théoriques :
- Pour être efficace le Double Bottom ne doit pas représenter en taille plus de 50% de la taille de la tendance précédente.
- En cas de cassure de la ligne de cou, la figure déclenche alors un retournement de tendance.
- Peu importe la forme du Double Bottom, le plus important est d'avoir des creux sur un niveau similaire. La forme du creux importe peu.
- Pour connaître le potentiel de hausse de la figure il faut prendre la hauteur du Double Bottom depuis la ligne de cou et rapporter cette distance à partir du point de cassure, sur la ligne de cou.
- Attention, un pull back peut intervenir après la cassure. C'est-à-dire que les cours peuvent, après avoir cassé la ligne de cou, pull back la ligne de cou, venir la tester pour valider le changement de polarité avant de repartir à la hausse.
Pour venir densifier le signal, on fera notamment attention aux paramètres suivants
- Double Bottom à l'approche d'un support.
- Présence de volumes acheteurs lors de la cassure de la ligne de cou.
Pour rappel : aucune configuration de chandelier ou chartiste n’est efficace à 100%.