Comment fonctionnent les avalements/englobantes? A quoi servent les avalements/englobantes? Comment utiliser les avalements/englobantes? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Fonctionnement de la configuration
Cette configuration est composée de deux bougies. Elle implique un retournement de la tendance en cours. Peu importe l’actif et l’unité de temps sélectionnée. Il existe l’englobante haussière et baissière :
Les abréviations utilisées pour parler de l’indicateur
Les termes "englobante" et "avalement" sont utilisés pour désigner la figure.
Règles théoriques :
Les critères à respecter d'après Steve Nison sont les suivants :
- Le marché doit être en tendance et ce quelque soit l’unité de temps sélectionnée pour l'analyse.
- Deux chandeliers forment la structure d’avalement. Le corps de la seconde bougie avale le corps de la première bougie. Les ombres n’ont pas à être prises en compte. Bien évidemment si les ombres sont avalées cela renforce le signal mais il faut retenir que ce sont les corps les plus importants.
- La seconde bougie, celle qui avale donc, doit être de couleur opposée à la première bougie. Néanmoins, il existe des situations comme ici où la structure reste valide :
Pour venir densifier le signal, on fera notamment attention aux paramètres suivants
- le volume : plus il est important sur le chandelier qui englobe le précédent plus le retournement est probable.
- support/résistance : si cette figure intervient sur une zone de résistance ou bien de support alors le signal est amplifié.
Pour rappel : aucune configuration de chandelier ou chartiste n’est efficace à 100%. Pour comprendre la configuration, voici une courte vidéo :